Allemagne: Les professionnels de la santé pour une charte nationale sur les soins palliatifs
Berlin, 29 janvier 2009 (Apic) Les associations allemandes spécialisées dans le domaine des soins palliatifs ont fondé une table ronde. L’objectif en est la mise au point d’une «Charte nationale relative aux soins à apporter aux personnes gravement malades ou mourantes».
A la suite de leur rencontre préliminaire du 28 janvier à Berlin, les associations spécialisées dans les soins palliatifs ont affirmé la nécessité d’une charte nationale sur les pratiques des soins apportés aux personnes gravement malades et en fin de vie.
La Chambre fédérale des médecins, la Société allemande de médecine palliative et l’Association des Hospices et soins palliatifs ont en tant qu’initiateurs de cette table ronde, réuni quelque 40 représentants d’organisations et institutions. Ces représentants ont commencé par déplorer que, malgré tous les progrès effectués, de nombreux malades gravement malades et mourants n’avaient pas encore accès aux offres de soins ambulatoires et réguliers. Selon les associations, ces malades souffrent de douleurs et d’autres symptômes lourds et se sentent souvent seuls en fin de vie.
Questions légales et éthiques sur la fin de la vie
D’après les initiateurs, la charte doit être élaboré d’ici à juin 2010. Pour cela, il s’agira de régler des questions légales et éthiques sur la fin de la vie, de fixer des structures de soins et de collaborer sur le plan international. (apic/kna/pem/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse