Rome: Benoît XVI invite catholiques et orthodoxes à renouveler un dialogue encore difficile
Rome, 29 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI a invité catholiques et orthodoxes à renouveler leur dialogue, «qui connaît encore quelques difficultés», le 29 janvier 2009. Devant les évêques catholiques de Russie reçus en audience au Vatican à l’occasion de leur traditionnelle visite «ad limina» à Rome, le pape a en outre salué l’élection, deux jours plus tôt, du nouveau patriarche de Russie Cyrille.
Evoquant le contexte ecclésial particulier de la Russie, «c’est-à-dire un pays dont la majorité de la population est marquée par une tradition orthodoxe millénaire forte d’un riche patrimoine religieux et culturel», Benoît XVI a ainsi souligné la nécessité d’un engagement renouvelé «dans le dialogue avec nos frères et soeurs orthodoxes».
«Nous savons que ce dialogue, malgré les progrès accomplis, connaît encore certaines difficultés», a affirmé le pape, espérant que la présence de la communauté catholique en Russie «soit un rappel et une incitation au dialogue, y compris au dialogue personnel».
Si, au cours de leurs différentes rencontres, catholiques et orthodoxes ne parviennent pas toujours à aborder des questions de fond, ces contacts contribuent toutefois à une meilleure connaissance réciproque, a-t-il estimé. Elles permettent de collaborer dans des domaines qui les concernent tous pour l’éducation des nouvelles générations, a-t-il poursuivi.
Benoît XVI a alors exhorté les chrétiens à s’unir pour faire face aux grands défis culturels et éthiques actuels sur la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables, la défense de la vie dans chacune de ses étapes, la protection de la famille et d’autres questions économiques et sociales urgentes.
Enfin, devant les 4 évêques catholiques russes, le pape s’est dit «particulièrement proche des chers frères et soeurs de l’Eglise orthodoxe russe, qui se réjouissent de l’élection du Métropolite Cyrille comme nouveau patriarche de Moscou et de toutes les Russies». Le 28 janvier, au cours de l’audience générale, Benoît XVI avait fait part de sa proximité spirituelle avec le patriarche Cyrille et de l’engagement de l’Eglise catholique dans la coopération avec l’Eglise orthodoxe russe.
L’élection du nouveau patriarche de Moscou suscite de grands espoirs
L’élection de Cyrille (Kirill) de Smolensk comme nouveau patriarche de Moscou et de toutes les Russies suscite de grands espoirs, selon Radio Vatican. «A la fois pasteur et théologien, en dialogue avec le pouvoir politique comme avec les autres instances religieuses, celui qui prendra le nom de Kirill 1er est aussi une figure qui est depuis longtemps engagé dans dialogue oecuménique, un des thèmes chers à Benoît XVI».
Dans une interview à Radio Vatican, Jean-François
Colosimo, théologien et professeur à l’institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, relève l’importance de cette élection pour l’Eglise russe et la poursuite du dialogue oecuménique. Le théologien français estime que c’est un grand jour pour l’Eglise orthodoxe russe qui a subi le martyre sous le communisme. Après le «centriste» Alexis II, un «patriarche de transition» et alors que l’Eglise russe est sortie du communisme et de l’ère postcommuniste, Kirill est un homme de dialogue qui s’inscrit dans la culture mondialisée. A ses yeux, c’est un homme qui fait le pont entre une Russie tentée de se refermer et une Eglise russe qui a plus que jamais besoin de s’ouvrir. «L’élection de Kirill marque le retour définitif de l’orthodoxie sur la scène de l’Histoire». (apic/imedia/rvat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse