Rome: Benoît XVI s’élève contre la multiplication des déclarations de nullité du mariage
Rome, 29 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI s’est élevé contre la multiplication des déclarations de nullité du mariage, «sous le prétexte d’une quelconque immaturité ou faiblesse psychique du contractant». Le pape s’exprimait devant les membres du Tribunal de la Rote romaine à l’occasion de la traditionnelle audience qu’il leur a accordée, le 29 janvier 2009, pour l’inauguration de leur année judiciaire.
Devant quelque 150 membres du Tribunal en charge des demandes de reconnaissance de nullité du mariage, Benoît XVI s’est ainsi élevé contre la multiplication «exagérée et presque automatique» des déclarations de nullité, en cas d’échec du mariage, sous le prétexte d’une quelconque immaturité ou faiblesse psychique du contractant.
Le pape a en outre dénoncé «certains courants anthropologiques humanistes, orientés vers l’autoréalisation et l’autotranscendance égocentrique». Ces derniers idéalisent tellement la personne humaine et le mariage qu’ils finissent par nier la capacité psychique de très nombreuses personnes, en la fondant sur des éléments qui ne correspondent pas aux exigences essentielles du lien conjugal, estime le souverain pontife.
Benoît XVI a alors rappelé que les procès de nullité pour incapacité psychique exigent que le juge fasse appel à l’aide d’experts, pour vérifier l’existence d’une véritable incapacité. Dans la Salle Clémentine, le pape a également mis en garde contre le risque de tomber dans un «pessimisme anthropologique qui, à la lumière de la situation culturelle actuelle, considère qu’il est presque impossible de se marier».
Le Tribunal de la Rote romaine forme, avec la Pénitencerie apostolique et le Tribunal suprême de la signature apostolique, ce que l’on appelle les «Tribunaux du Saint-Siège», à ne pas confondre avec les tribunaux de l’Etat de la Cité du Vatican. Ses bureaux sont situés au palais de la Chancellerie apostolique, au Vatican.
Seul tribunal ecclésiastique de troisième instance, la Rote romaine doit en particulier juger en appel les demandes de reconnaissance de nullité de mariage, jugées en première instance par les tribunaux diocésains.
Elle est relayée par 3’000 tribunaux de première et de seconde instance dans le monde. Une personne peut cependant faire directement appel à la Rote après un jugement affirmatif ou négatif en première instance. Une demande d’annulation commence toujours auprès des tribunaux diocésains. Seuls les princes et chefs d’Etat ont le droit d’en appeler directement à la Rote romaine pour faire annuler leur mariage, officiellement afin qu’ils ne puissent exercer aucune pression sur les tribunaux ecclésiastiques locaux. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse