Egalement par l’interdiction de l’absolution collective

Lucerne: La Ligue de femmes catholiques déconcertée par la réintégration des lefebvristes

Lucerne, 29 janvier 2009 (Apic) La Ligue suisse de femmes catholiques (LSFC/SKF) à Lucerne s’est déclarée jeudi déconcertée par la réintégration des évêques intégristes schismatiques ainsi que par le décret des évêques suisses abolissant la pratique de l’absolution collective lors des cérémonies pénitentielles.

Le Comité de la LSFC a fait part de son incompréhension et de sa déception après la levée de l’excommunication des quatre évêques intégristes qui avaient été déclarés schismatiques après leur ordination épiscopale par Mgr Lefebvre contre la volonté du Vatican en juin 1988. Elle déplore le commentaire « bienveillant » qu’en a fait la Conférence des évêques suisses. La Ligue y voit là un élément « dans les développements extrêmement inquiétants » faisant suite au Concile Vatican II.

Et la Ligue de femmes catholiques de mentionner également l’introduction, dans la prière d’intercession du Vendredi saint, lors de l’office de la Passion, de modifications voulues par le pape actuel. En 1962, le pape Jean XXIII avait déjà fait modifier cette prière qui comportait l’expression « juifs perfides ». L’ancien missel prévoyait toutefois une prière pour que Dieu accorde aux juifs d’être délivrés de « l’obscurité » et de « l’aveuglement ». Ces deux termes ont désormais disparu et l’on dispose depuis l’an dernier d’une prière pour que Dieu « illumine leur coeur ». Mais, souligne la LSFC, cette réforme liturgique a été refusée par le mouvement lefebvriste !

Les femmes catholiques estiment que c’est une préoccupation fondamentale pour elles de soutenir les forces qui, dans l’Eglise et dans la société, s’engagent pour l’humanité et la paix, dans le sens de la tradition catholique du Concile Vatican II. Et en en soulignant les perspectives judéo-chrétiennes, oecuméniques, interreligieuses et féminines.

A propos de l’interdiction de la pratique de l’absolution collective lors des cérémonies pénitentielles, la LSFC relève que ce décret des évêques suisses a suscité la critique et l’incompréhension de nombreuses femmes engagées au sein de l’organisation des femmes catholiques. Pour le comité de la Ligue, cette nouvelle ne va pas inciter beaucoup de monde à aller à nouveau ou davantage se confesser. Si cette interdiction est mise en pratique, avertit la Ligue, « les sacrements vont encore s’éloigner davantage de la vie et du quotidien de nombreuses et nombreux catholiques ». (Cf. www.frauenbund.ch) (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-la-ligue-de-femmes-catholiques-deconcertee-par-la-reintegration-des-lefebvristes/