Allemagne: Mise en garde contre le risque d’un «anéantissement total» des chrétiens en Irak

La persécution des chrétiens n’est-elle pas un thème médiatique ?

Trèves, 29 janvier 2009 (Apic) Berthold Pelser, un responsable de l’oeuvre d’entraide catholique « Kirche in Not » (Aide à l’Eglise en détresse/AED), a lancé une sévère mise garde sur le sort des chrétiens d’Irak, menacés d’ »anéantissement total ».

« En Irak à l’heure actuelle, il existe une menace d’extinction totale du christianisme », a-t-il lancé à l’occasion d’une conférence organisée à Trèves par le Syndicat des journalistes allemands et « Kirche in Not ». Intitulée « La persécution des chrétiens n’est-elle pas un thème médiatique ? », de nombreux intervenants ont rappelé que la persécution chrétienne reste un thème brûlant au XXIe siècle.

Berthold Pelser présentait à la presse le document « La liberté religieuse dans le monde », qui traite de la situation des chrétiens sur tous les continents. Après la chute du dictateur irakien Saddam Hussein en 2003, une guerre civile a éclaté entre les musulmans chiites et sunnites du pays, et les chrétiens se sont souvent retrouvés entre deux feux, a expliqué un intervenant. Avant l’occupation de l’Irak par les troupes américaines, 1,5 million de chrétiens vivaient dans ce pays, mais on estime aujourd’hui qu’il n’en reste qu’un demi million, selon un autre participant.

« La fuite ne peut pas être la solution au problème »

« La fuite ne peut pas être la solution au problème », a déclaré Marie-Ange Siebrecht, responsable du Département Asie-Afrique de l’AED. « Les chrétiens d’Irak font partie des plus vieilles communautés existant dans le monde; leur tradition remonte à près de 2’000 ans. Sans eux, le pays perd son histoire et son identité ».

Cinq réfugiés irakiens se sont également exprimés lors de la conférence, afin d’évoquer leur expérience et de démontrer la gravité de la situation. Bien que les chrétiens représentaient moins de 5 % de la population totale irakienne, ils constituent 40 % des réfugiés qui vivent désormais dans les pays voisins – notamment en Syrie et en Jordanie – selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

La conférence a été ouverte par l’évêque coadjuteur Stephan Ackerman, qui a déclaré que « la persécution des chrétiens n’est pas un thème propre à la Rome antique; c’est un thème extrêmement actuel! » Mgr Ackermann a par ailleurs affirmé: « Deux cent millions de chrétiens dans le monde vivent dans la détresse ou sont même persécutés, c’est-à-dire près d’un chrétien sur dix. 80 % des personnes tuées à cause de leur religion sont des chrétiens ». (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-mise-en-garde-contre-le-risque-d-un-aneantissement-total-des-chretiens-en-irak/