Ses impôts ecclésiastiques iront à des oeuvres sociales de l’Eglise

Berne: L’éthicienne et philosophe Carola Meier-Seethaler sort de l’Eglise catholique

Berne, 30 janvier 2009 (Apic) L’éthicienne, philosophe et psychothérapeute d’origine allemande Carola Meier-Seethaler (81 ans), sort de l’Eglise catholique. Elle annonce son départ dans une lettre publiée dans la dernière édition du bulletin paroissial « Berner Pfarrblatt » et le justifie pour des « raisons humano-éthiques ».

Carola Meier-Seethaler n’est plus d’accord avec le cours que prend l’Eglise sous la direction actuelle. Elle regrette notamment la levée de l’excommunication d’ »évêques fondamentalistes » et le fait qu’elle accueille un négationniste. Elle y voit une grave atteinte « à l’humanité et à la dignité humaine ».

A cause de la levée de l’excommunication des évêques intégristes

Elle déplore également dans cette affaire l’attitude « soumise » des évêques suisses. Carola Meier-Seethaler, qui fut de 2001 à 2006 membre de la Commission nationale d’éthique pour la médecine humaine (CNE), est née en Allemagne en 1927. Elle vit en Suisse depuis 1958 et est établie à Berne depuis 1984. Elle avait quitté cette commission en estimant que la législation relative à la recherche sur l´être humain donnait trop de poids aux milieux de la recherche et au « lobby économique ».

L’éthicienne annonce qu’elle va consacrer l’impôt ecclésiastique ainsi épargné pour soutenir l’engagement social des institutions catholiques dans la ville de Berne ainsi que la future « Maison des religions ». (apic/job/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-l-ethicienne-et-philosophe-carola-meier-seethaler-sort-de-l-eglise-catholique/