«Un petit territoire pour une grande mission»
Rome, 30 janvier 2009 (Apic) L’Etat de la Cité du Vatican, que le pape Pie XI avait défini comme «un petit territoire pour une grande mission», fêtera le 11 février 2009 le 80e anniversaire de sa création. Le 30 janvier 2009, le Saint-Siège a présenté en détail à la presse l’exposition et le congrès qui retraceront l’histoire du plus petit Etat du monde depuis la signature des Accords du Latran en 1929 par le cardinal Pietro Gasparri et le dictateur italien Benito Mussolini.
Du 12 février au 10 mai 2009, les salles du «bras de Charlemagne», sur la place Saint-Pierre, accueilleront une exposition intitulée «1929-2009, 80e anniversaire de l’Etat de la Cité du Vatican». On pourra notamment y découvrir une maquette monumentale de l’ensemble des bâtiments du petit Etat, construits pour la plupart dans les années 30 sous la direction de Pie XI (1922-1939).
Pour la première fois au Vatican, le document original signé par le cardinal Pietro Gasparri et Benito Mussolini (1883-1945), conservé dans les Archives secrètes, sera exposé au public. En outre, il sera possible d’admirer un ancien modèle de voiture, une Citroën «Lictoria», utilisée par Pie XI et équipée d’un petit trône.
Une partie de l’exposition, consacrée à la topographie, permettra au visiteur de comprendre les défis urbanistiques auxquels ont été confrontés les architectes au cours des 80 dernières années. Ainsi, la Salle Paul VI a été édifiée en partie sur le territoire de la Cité du Vatican et en partie en Italie. Dans ses plans, Pier Luigi Nervi, en charge du projet, avait toutefois veillé à ce que le trône du pape se situe dans le territoire pontifical.
Parmi les autres manifestations commémoratives, un congrès intitulé «L’Etat de la Cité du Vatican, un petit territoire pour une grande mission» aura lieu du 12 au 14 février 2009. Un grand nombre de personnalités religieuses, universitaires et politiques de divers horizons interviendront au fil des conférences pour analyser notamment les retombées historiques, politiques et en matière de relations internationales après la création du nouvel Etat.
Parmi les intervenants figurent notamment l’ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège Joaquín Navarro-Valls et le ministre italien des affaires étrangères Franco Frattini. En revanche, le Saint-Siège a indiqué que le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le dernier président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, et l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, dont la presse avait évoqué la présence éventuelle, ne participeront pas à ce congrès.
Au premier jour du congrès, dans l’après-midi du 12 février, l’Orchestre de la radiotélévision irlandaise et de la chorale de la cathédrale de Dublin interpréteront «Le Messie» de Georg Friedrich Haendel, dans la Salle Paul VI, en présence de Benoît XVI. Ce dernier recevra en audience les participants le 14 février en milieu de journée.
Les Accords du Latran ont été signés le 11 février 1929 par le cardinal Pietro Gasparri et le chef du gouvernement italien de l’époque, le dictateur fasciste Benito Mussolini. Cet accord international était basé sur trois actes distincts: un traité, un concordat et une convention financière.
Le même jour, dans un discours adressé aux prêtres de Rome, Pie XI avait expliqué qu’»après avoir beaucoup réfléchi, médité et prié», il avait décidé «délibérément» de conserver «juste ce qu’il faut de territoire pour servir de support à la souveraineté (…) sans lequel elle ne pourrait pas exister».
Dans son discours, Pie XI s’était réjoui «de voir le matériel territorial réduit au point de pouvoir et devoir être lui aussi considéré comme spiritualisé par la spiritualité immense, sublime et vraiment divine qu’il est destiné à soutenir et à servir». (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse