Rome: Que l’unité entre catholiques et orthodoxes soit «signe d’espérance» au Moyen-Orient

Les souhaits du pape Benoît XVI

Rome, 30 janvier 2009 (Apic) Benoît XVI a souhaité que l’unité entre catholiques et orthodoxes soit un signe d’espérance au Moyen-Orient. Le pape recevait en audience au Vatican le 30 janvier les quelque 35 participants à la 6e rencontre de la Commission mixte internationale de dialogue théologique entre l’Eglise catholique et les Eglises orthodoxes orientales.

«Il nous suffit de porter un regard sur le Moyen-Orient, dont beaucoup d’entre vous proviennent, pour voir que nous avons besoin, de manière urgente, de véritables germes d’espérance dans un monde blessé par la tragédie de la division, du conflit et de l’immense souffrance humaine», a ainsi affirmé Benoît XVI.

S’adressant aux participants à cette institution de dialogue entre catholiques et orthodoxes orientaux réunis à Rome du 25 au 31 janvier, le pape a salué leur «engagement inébranlable pour la recherche de la réconciliation et de la communion» des chrétiens. Il a également noté que chacun d’entre eux apportait non seulement la richesse de sa propre tradition, mais aussi l’engagement des Eglises impliquées dans ce dialogue pour dépasser les divisions du passé et pour fortifier le témoignage uni des chrétiens face aux énormes défis actuels des croyants.

«Le monde a besoin d’un signe visible du mystère de l’unité», a encore soutenu le pape pour qui tous les chrétiens ont la responsabilité de travailler pour la manifestation de cette dimension essentielle de l’Eglise dans le monde. A l’occasion de l’année paulinienne, Benoît XVI a enfin tenu à rappeler que l’apôtre Paul était «le meilleur champion et théologien de l’unité de l’Eglise». (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-que-l-unite-entre-catholiques-et-orthodoxes-soit-signe-d-esperance-au-moyen-orient/