Le pape aurait accueilli plus de 3’000 juifs à Castel Gandolfo

Rome: Le Vatican s’apprête à rendre un nouvel hommage à l’oeuvre de Pie XII

Rome, 1er février 2009 (Apic) Le 10 février 2009, le Vatican rendra hommage à Pie XII, et plus particulièrement à son action durant la Seconde guerre mondiale envers les populations de la région de Castel Gandolfo, au sud de Rome, a appris I.MEDIA. Ce nouvel hommage à Eugenio Pacelli, après les cérémonies qui ont marqué en octobre dernier le 50e anniversaire de sa mort, intervient alors que les relations entre juifs et catholiques sont particulièrement tendues.

« Nous allons rendre hommage à l’oeuvre de Pie XII », a ainsi expliqué à I.MEDIA le directeur des Villas pontificales de Castel Gandolfo, Saverio Petrillo. Celui-ci a ensuite rappelé que ce pape avait « accueilli plus de 10’000 personnes dans sa résidence de Castel Gandolfo entre le 22 janvier et le 4 juin 1944, dont de nombreux juifs ». Les habitants de cette région du sud de Rome étaient pris entre le feu des Allemands et celui des forces alliées.

La date choisie pour cette commémoration, le 10 février 2009, marquera le 65e anniversaire du bombardement par les troupes anglo-américaines du « Collège De Propaganda Fide » à Castel Gandolfo, le 10 février 1944. Ce bombardement fit entre 200 et 500 victimes, selon les sources.

Quelques mois après le 50e anniversaire de la mort de Pie XII (9 octobre 1958), une conférence du journaliste du quotidien italien Il Giornale, Andrea Tornielli, reviendra sur la figure du pape de la Seconde guerre mondiale et sur « son oeuvre charitable ». Elle sera suivie d’une messe, présidée par le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. La conférence et la messe auront lieu dans le « Collège De Propaganda Fide », reconstruit par Pie XII.

Des personnes réfugiées dans la résidence pontificale entre l’arrivée des forces alliées à Anzio (sud du Latium) le 22 janvier 1944 et la libération de Rome le 4 juin 1944 participeront à cette commémoration. Parmi elles, certains des enfants nés durant cette période dans les appartements mêmes du pape, alors réservés aux femmes enceintes.

Selon certaines sources, sur les 10 à 12’000 personnes réfugiées dans la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo, on compterait environ 3’000 juifs.

Fin août 2008, L’Osservatore Romano avait publié une interview du directeur des Villas pontificales de Castel Gandolfo, Saverio Petrillo, au fil de laquelle il livrait ses souvenirs personnels sur les différents « locataires » qu’il avait connus, à commencer par Pie XII. Celui-ci était mort dans sa résidence de Castel Gandolfo le 9 octobre 1958, quelques mois à peine après l’arrivée sur place de Saverio Petrillo.

Un pape dont l’oeuvre humanitaire est mal connue

S’il évoquait la solitude dans laquelle était décédé Pie XII, Saverio Petrillo confiait qu’il s’était « consolé en voyant l’immense foule défiler devant le cercueil » du pape défunt. « Beaucoup de gens venaient dans ce palais pour la seconde fois, expliquait-il avant de préciser que Pie XII avait « ouvert les portes des Villas à ceux qui tentaient de fuir les rafles des Allemands à l’époque du débarquement des alliés à Anzio ».

Défilant devant la dépouille de Pie XII, se souvenait encore l’actuel directeur des Villas pontificales, « il y avait aussi bon nombre de ces mères à qui le pape avait alors cédé sa chambre parce qu’elles étaient enceintes ». Selon Saverio Petrillo, une cinquantaine d’enfants sont nés dans la résidence du pape et, « devenus aujourd’hui des hommes, ils s’appellent presque tous comme lui, Eugène ou Pie ». (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-vatican-s-apprete-a-rendre-un-nouvel-hommage-a-l-oeuvre-de-pie-xii/