Construire ensemble l’avenir de la planète

Rome: Benoît XVI souhaite une nouvelle culture de solidarité

Rome, 1er février 2009 (Apic) Face à la crise économique actuelle, Benoît XVI a souhaité « une nouvelle culture de solidarité » et a invité à dépasser les intérêts particuliers, le 31 janvier 2009. Le pape s’adressait aux responsables de la Confédération italienne des syndicats de travailleurs (CISL), reçus au Vatican à l’approche du 60e anniversaire de cette organisation d’inspiration catholique.

Lors de cette audience, Benoît XVI a souhaité que « découle de cette crise mondiale actuelle la volonté commune de donner vie à une nouvelle culture de solidarité et de participation responsable. Le pape y a vu « les conditions indispensables pour construire ensemble l’avenir de notre planète ».

Devant « le grand défi et l’opportunité » entraînés par la crise économique actuelle, qu’il a jugée « préoccupante », Benoît XVI a invité les dirigeants syndicaux à « trouver une nouvelle synthèse entre le bien commun et le marché, entre le capital et le travail ».

« Pour dépasser la crise économique et sociale actuelle, nous savons qu’il faut un effort libre et responsable de la part de tous », a encore affirmé Benoît XVI. Il a également ajouté qu’il était « nécessaire de dépasser les intérêts particularistes et sectoriels, afin d’affronter ensemble, et unis, les difficultés qui s’emparent de chaque domaine de la société, en particulier du monde du travail ». « Nous n’avons jamais ressenti une telle urgence », a insisté Benoît XVI pour qui « les difficultés qui éprouvent le monde du travail poussent à une concertation réelle et plus soutenue entre les diverses composantes de la société ».

En outre, le pape a manifesté son « enthousiasme » face aux initiatives de la Confédération italienne des syndicats de travailleurs. Il a ainsi déclaré que « le monde avait besoin de personnes qui se consacrent, de manière désintéressée, à la cause du travail en respectant pleinement la dignité humaine et le bien commun ». La CISL est un syndicat italien d’inspiration catholique fondé le 30 avril 1950. Ce syndicat est affilié à la Confédération syndicale internationale.

Devant les responsables syndicaux, Benoît XVI s’est de nombreuses fois référé aux encycliques sociales de ses prédécesseurs, de Léon XIII) avec Rerum Novarum à Jean Paul II avec Centesimus annus ou encore Laborem exercens, sans évoquer pour autant sa première encyclique sociale, tant attendue. (apic/imedia/lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-souhaite-une-nouvelle-culture-de-solidarite/