Sans revenir sur sa négation de l’existence des chambres à gaz

Rome: L’évêque négationniste Mgr Williamson présente ses excuses au pape

Rome, 1er février 2009 (Apic) Dans une lettre parvenue le 30 janvier 2009 au cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr Richard Williamson a présenté ses excuses à Benoît XVI pour «les problèmes» entraînés par les propos négationnistes tenus dans une interview accordée à la télévision suédoise.

Le prélat britannique de la Fraternité Saint-Pie X, dont l’excommunication avait été levée par Rome le 24 janvier, n’est pas revenu sur sa négation de l’existence des chambres à gaz, mais a estimé que ses «remarques» à la télévision avaient été «imprudentes».

La Commission pontificale Ecclesia Dei a confirmé à I.MEDIA, dans la soirée du 30 janvier, que cette lettre de Mgr Williamson était bien arrivée à son destinataire. En outre, a-t-il était indiqué, son contenu devrait être rapidement communiqué à Benoît XVI.

«Au milieu de l’énorme tempête médiatique provoquée par mes remarques imprudentes à la télévision suédoise, a ainsi écrit Mgr Williamson au cardinal Castrillon Hoyos, je vous prie, de manière respectueuse, de bien vouloir accepter mes sincères regrets pour avoir produit tant d’inutiles douleurs et problèmes, à vous-même et au Saint-Père». Dans sa lettre, l’évêque britannique a aussi remercié le pape pour avoir choisi de lever l’excommunication qui pesait sur lui depuis le 1er juillet 1988.

L’évêque intégriste a estimé en outre que «l’essentiel» était «la Vérité» avant de citer un passage biblique du Livre de Jonas qui semble suggérer à Rome de se séparer de lui. «Prenez-moi et jetez-moi à la mer, et la mer s’apaisera pour vous, a ainsi reporté le prélat, car, je le sais, c’est à cause de moi que cette violente tempête vous assaille». (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-eveque-negationniste-mgr-williamson-presente-ses-excuses-au-pape/