Pas de «droit à la mort»
Davos, 1er février 2009 (Apic) L’Open Forum Davos 2009 a été un succès, aux dires de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Dans un communiqué, la FEPS se réjouit des propos tenus, notamment en ce qui concerne le refus d’un accompagnement professionnel au suicide.
Le septième Open Forum Davos, qui s’est terminé le 31 janvier, a permis au président de la FEPS, Thomas Wipf, et à la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf de s’exprimer contre un accompagnement professionnel au suicide. Pour les deux intervenants, «la protection de la vie est primordiale». Pour Thomas Wipf, il est cependant très important de respecter l’autoresponsabilité de l’être humain. Il a préconisé une organisation responsable du dernier chapitre de la vie, en soulignant le rôle essentiel du renforcement des soins palliatifs. Mais il n’existe pas de «droit à la mort». Thomas Wipf s’est prononcé contre un accompagnement professionnel au suicide.
La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a corroboré Thomas Wipf et souligné la responsabilité de l’État dans la protection de la vie. Ce serait une grave dérive que le désir de mort naisse d’une pression sociale, a précisé Eveline Widmer-Schlumpf.
L’Open Forum Davos 2009 s’est terminé par un débat sur la proximité de l’UE avec les citoyens. Sept tables rondes publiques dans l’aula parfois comble de l’Alpine Mittelschule ont thématisé des défis actuels. Dans sa conclusion, André Schneider, directeur du World Economic Forum, a appelé le public à appliquer les impulsions des discussions. Thomas Wipf a préconisé dans sa conclusion «une nouvelle culture de la responsabilité». «Je ne suis pas sûr que cette culture soit déjà parvenue chez les responsables de la politique et de l’économie, mais il n’existe tout simplement pas de solution qui passe par-dessus la tête des êtres humains », a-t-il conclu. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/davos-open-forum-pour-une-nouvelle-culture-de-la-responsabilite/