Un négationniste ne peut réintégrer l’Eglise

Autriche: Le cardinal Schönborn critique le Vatican

Vienne, 2 février 2009 (Apic) Le plus haut prélat autrichien, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a critiqué le Vatican suite à la levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes.

L’ancien professeur de théologie chrétienne orientale et de dogmatique à l’Université de Fribourg et actuel archevêque de Vienne a souligné, dans une interview à la télévision publique autrichienne ORF que «celui qui niait la Shoah ne pouvait être réhabilité au sein de l’Eglise». Faisant référence à Mgr Richard Williamson, négationniste, il a déclaré que «des collaborateurs du Vatican n’y ont pas regardé de très près» et ne se sont pas suffisamment informés sur la personnalité de Richard Williamson.»

Il a cependant salué la déclaration faite le 28 janvier par Benoît XVI, condamnant fermement le négationnisme et exprimant ainsi sa solidarité au peuple juif. Pour lui, l’objectif du pape était de faire un geste de réconciliation à l’égard des intégristes, mais cela ne saurait signifier qu’ils soient «réhabilités dans leurs fonctions et dignités». Pour le cardinal, tant que ces personnes n’auront pas reconnu le concile de Vatican II, la réconciliation ne sera pas vraiment effective. Lors de ce Concile, l’Eglise catholique avait mis fin à la théologie du peuple juif «déicide» (responsable de la mort du Christ), qui a nourri deux millénaires d’antisémitisme. L’actuel pape avait participé à ce Concile en tant qu’expert.

Refusant les enseignements de Vatican II, notamment en ce qui concerne la liberté religieuse et le pluralisme, la Fraternité sacerdotale Saint Pie X, fondée par l’évêque français Marcel Lefebvre, avait provoqué un schisme en 1988. Rejetant la déclaration «Nostra aetate» selon laquelle les juifs sont les «frères aînés» des chrétiens, elle laissait la porte ouverte à l’antisémitisme.

La décision de Benoît XVI de lever l’excommunication de quatre évêques de cette Fraternité a suscité de vives critiques de par le monde, en raison des propos négationnistes de l’évêque britannique exerçant aujourd’hui en Argentine, Richard Williamson.

Autre sujet de préoccupation pour l’Eglise autrichienne

Un autre sujet suscite remous au sein de l’Eglise catholique autrichienne: la nomination par le pape d’un ultra-conservateur comme évêque auxiliaire de Linz. Selon le quotidien régional Oberösterreichischen Nachrichten, l’élu, Gerhard Maria Wagner, âgé de 54 ans, ne figurait pas sur la liste des trois noms transmis à Rome par l’évêque du diocèse. Le nouvel évêque auxiliaire de Linz, jusqu’ici curé de la paroisse de Windischgarsten, s’était fait remarquer par des propos polémiques. Ainsi, en 2005, après l’ouragan «Katrina» qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans aux Etats-Unis, il avait affirmé que «ce n’était peut-être pas le fait du hasard si les cinq cliniques pratiquant l’avortement dans la ville et les boîtes de nuit avaient été détruites». Il avait également mis en garde contre les romans «Harry Potter», pensant que leur lecture pouvait conduire au satanisme.

Du côté du diocèse, la procédure de nomination est qualifiée de «catastrophique». Le porte-parole du conseil diocésain des prêtres, Hans Padinger, a considéré que cette nomination était le reflet «d’une absence de dialogue avec les responsables du diocèse». (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/autriche-le-cardinal-schoenborn-critique-le-vatican/