Des aménagements du Catéchisme sont cependant nécessaires

Rome: Les traditionalistes anglicans pourraient être admis dans l’Eglise catholique

Rome, 2 février 2009 (Apic) Plusieurs centaines de milliers de traditionalistes anglicans, en rupture avec leur Eglise depuis 1991, pourraient être admis au sein de l’Eglise catholique au moment des fêtes de Pâques, a indiqué l’hebdomadaire australien The Record. Pour la première fois dans l’histoire, une communauté chrétienne née de la Réforme serait ainsi admise à nouveau par l’Eglise catholique.

Peu après Pâques, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, Benoît XVI devrait ainsi accorder «la pleine communion ecclésiale et sacramentelle à la ’Traditional Anglican Communion’», répondant ainsi à une demande faite en 2007 par l’évêque australien Mgr John Hepworth, à la tête de la communauté. Selon l’hebdomadaire australien, la Congrégation pour la doctrine de la foi aurait donné son accord en octobre 2008.

Si les traditionalistes anglicans ont reconnu le Catéchisme de l’Eglise catholique, de nombreux aménagements sont prévus pour leur réintégration. Une prélature personnelle pourrait ainsi être créée pour régler le problème du statut des évêques et des prêtres, comme cela avait été fait pour l’Opus Dei. En outre, le clergé pourra encore utiliser la liturgie anglicane. Les prêtres, à l’exception des évêques, pourront encore se marier.

Les traditionalistes anglicans, alors guidés par l’archevêque Mgr Louis Falk, s’étaient séparés de l’Eglise-mère en 1991, en réaction à la multiplication d’ordinations de femmes prêtres. On compte aujourd’hui quelque 500’000 fidèles.

Cette intégration pourrait nuire aux relations déjà difficiles entre le Vatican et l’Eglise anglicane, guidée par l’archevêque de Canterbury. Son annonce intervient également quelques jours après la levée du décret d’excommunication des 4 évêques lefebvristes par Benoît XVI. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-traditionalistes-anglicans-pourraient-etre-admis-dans-l-eglise-catholique/