Consistoire sur quelques causes de canonisation

Rome: En avril, Benoît XVI présidera toutes les célébrations de la semaine sainte

Rome, 2 février 2009 (Apic) Comme chaque année, Benoît XVI présidera l’ensemble des célébrations de la semaine sainte, du 5 avril 2009, dimanche des Rameaux, jusqu’à la fête de Pâques, le 12 avril. Le programme liturgique de Benoît XVI pour les 3 prochains mois, publié le 2 février par le Bureau des célébrations liturgiques, comprend notamment la tenue d’un consistoire sur certaines causes de canonisations, le 21 février prochain.

Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales annonce ainsi sur Internet que Benoît XVI présidera un consistoire sur certaines causes de canonisations le 21 février prochain. A cette occasion, le pape annoncera la date de canonisation de plusieurs bienheureux. Parmi eux pourrait figurer la Française Jeanne Jugan (1792-1879), fondatrice des Petites soeurs des pauvres. Il pourrait aussi annoncer la date de la prochaine canonisation de l’archevêque polonais Mgr Zygmunt Szczesny Felinski (1822-1895), du prêtre italien Arcangelo Tadini (1846-1912), de la religieuse italienne Caterina Volpicelli (1839-1894), ou encore de deux religieux espagnols, le dominicain Francesco Coll y Guitart (1812-1875) et le frère trappiste Raffaele Arnáiz Barón (1911-1938).

En outre, le pape ouvrira la période de carême par une messe célébrée le mercredi des cendres 25 février à 17h dans la basilique Sainte-Sabine, sur la colline romaine de l’Aventin. Cette messe, au cours de laquelle le pape imposera les cendres, sera précédée d’une procession depuis Saint-Anselme jusqu’à Sainte-Sabine.

Le 1er mars, comme chaque premier dimanche de carême, les exercices spirituels proposés au pape et à la curie romaine s’ouvriront à 18h, dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique. Ils s’achèveront une semaine plus tard, dans la matinée du 7 mars.

Puis, le temps fort du mois de mars, pour le pape, sera son premier voyage apostolique en Afrique. Il se rendra ainsi au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars.

Le 29 mars, le pape se rendra en visite pastorale à la paroisse du «Santo Volto di Gesù», dans le quartier romain de la Magliana. Il y célèbrera une messe à 9h.

Comme chaque année depuis la mort de son prédécesseur, Benoît XVI célèbrera une messe en mémoire de Jean Paul II le 2 avril dans la basilique Saint-Pierre, à 18h. A l’occasion du 4e anniversaire de la mort du pape qui est à l’origine des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), les jeunes du diocèse de Rome participeront à cette célébration.

Au terme du temps de carême, la semaine sainte s’ouvrira le dimanche des Rameaux 5 avril. Le pape célèbrera alors une messe à 9h30, place Saint-Pierre, qui sera précédée de la traditionnelle bénédiction des rameaux et d’une procession.

Le jeudi saint 9 avril, Benoît XVI présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre. Puis, à 17h30, le pape célèbrera la messe de la Cène du Seigneur dans la cathédrale de la ville de Rome, la basilique Saint-Jean-de-Latran. Cette messe marque le début du Triduum pascal, les trois jours qui préparent à la fête de Pâques.

Le lendemain, 10 avril, vendredi saint, Benoît XVI présidera, dans la basilique Saint-Pierre, la célébration de la passion du Christ, à 17h. Dans la soirée, le pape se rendra comme chaque année au Colisée, à Rome, pour le traditionnel chemin de croix qui débutera à 21h15.

Le 11 avril, à 21h, samedi saint, le pape présidera la veillée pascale dans la basilique Saint-Pierre. Enfin, le lendemain, 12 avril, Benoît XVI présidera la messe solennelle du jour de Pâques, à 10h30, place Saint-Pierre. A 12h, il donnera ensuite sa bénédiction «Urbi et Orbi» (à la ville de Rome et au monde), depuis la loggia centrale de la basilique vaticane. (apic/imedia/lb/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-en-avril-benoit-xvi-presidera-toutes-les-celebrations-de-la-semaine-sainte/