Quand tout devient question de marketing!

Etats-Unis: Selon une étude, les protestants préfèrent leur dentifrice à leur Eglise

New York, 2 février 2009 (Apic) Les protestants des Etats-Unis sont moins fidèles à leur Eglise qu’à leur dentifrice ou à leur papier toilette, révèle une étude publiée début janvier.

L’étude, qui catégorise les Eglises comme des «marques», indique qu’il existe une certaine tendance au «shopping d’Eglise», sur un marché qui, aux Etats-Unis, présente une offre religieuse diversifiée. Menée par Ellison Research, de Phoenix, Arizona, l’étude indique que seuls 16 % des protestants des Etats-Unis interrogés ont affirmé qu’ils n’envisageraient pas de changer d’affiliation ecclésiastique.

En comparaison, 22 % du même groupe ont exprimé une fidélité envers leur marque de dentifrice, et 19 % envers une marque de papier toilette. La fidélité à la marque était moins exclusive pour les autres produits, notamment les anti-douleurs, les boissons gazéifiées et les voitures.

Des personnes relativement ouvertes au changement d’Eglise

Dans l’ensemble, l’étude d’Ellison révèle qu’une majorité de personnes fréquentant régulièrement l’Eglise – sept sur dix – ont déclaré qu’elles seraient «au moins relativement ouvertes à un changement d’Eglise», les protestants étant davantage disposés à changer d’affiliation ecclésiastique que les catholiques romains. Aux Etats-Unis, six catholiques pratiquants sur dix interrogés ont déclaré qu’ils n’envisageaient d’aller que dans une église catholique romaine.

Selon Ron Sellers, président de la société Ellison Research, les Eglises protestantes «sont confrontées à ce à quoi la plupart des entreprises font face lorsqu’elles cherchent à fidéliser leurs clients : des consommateurs ayant de nombreuses options mais qui n’arrivent pas à voir des différences fondamentales entre ces options».

Les Eglises, a-t-il ajouté, subissent la même pression du marché que celle que subissent les entreprises commercialisant des produits de consommation. «Les marques qui développement une plus grande fidélité tendent à mieux se différencier des autres marques et à mettre clairement en valeur les éléments clés de la marque», a expliqué Ron Sellers.

«Etant donné qu’un tiers de tous les protestants pratiquants ne sont même pas capables de dire quelle est leur Eglise préférée, les responsables d’Eglise sont confrontés aux mêmes difficultés que les responsables de marques telles que Coca-Cola, Chevrolet ou Home Depot», a-t-il ajouté.

L’étude se base sur un échantillon de 1 007 adultes vivant aux Etats-Unis. Elle est disponible dans son intégralité (en anglais) sur le site: http://ellisonresearch.com/ (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-selon-une-etude-les-protestants-preferent-leur-dentifrice-a-leur-eglise/