Sri Lanka: L’évêque de Jaffna participe à une grève de la faim pour sauver les civils
Colombo, 2 février 2009 (Apic) Mgr Thomas Savundaranayagam, évêque de Jaffna, dans la région tamoule septentrionale assiégée par les forces armées sri-lankaises, s’est joint à une grève de la faim menée par 300 chrétiens et hindous. Les grévistes manifestent en faveur de la protection des populations civiles prises en otages dans le conflit qui ensanglante le Sri Lanka.
Plusieurs personnes hospitalisées ont été tuées dans le bombardement de l’hôpital de Puthukkudiyiruppu, dans le district de Mullaitivu, qui a été touché à trois reprises en 24 heures. Sri Lanka: L’évêque de Jaffna participe à une grève de la faim pour sauver les civils, mais les journalistes ne sont pas autorisés à pénétrer dans les zones où se déroulent les affrontements.
Lundi 2 février, le gouvernement de Colombo a ordonné aux civils des zones de combat de quitter les zones contrôlées par les rebelles des Tigres de libération de l’Eelam Tamoul (LTTE), affirmant qu’il ne pouvait garantir leur sécurité. Il affirme dans un communiqué que la bataille pour le contrôle de la région nord-est du pays est entrée dans une «phase décisive».
Mgr Savundaranayagam a également appelé, de façon séparée, le président sri-lankais et les chefs des rebelles tamouls afin qu’ils garantissent la sécurité des civils pris entre deux feux.
Dans un communiqué publié en fin de semaine, la Commission diocésaine «Justice et Paix» a révélé que plus de 400 civils ont déjà été tués et quelque 1’500 ont été blessés depuis la mi-janvier. Une manifestation organisée aux portes de la cathédrale du diocèse le 28 janvier dernier a attiré les évêques anglicans, des prêtres catholiques et des prêtres de l’Eglise de l’Inde du Sud, des religieuses ainsi que des membres des organisations hindoues.
Il y a quelques jours, l’évêque de Jaffna avait réclamé un corridor humanitaire pour les dizaines de milliers de personnes déplacées, bloquées dans les zones de combats entre l’armée sri-lankaise, qui a pris la ville de Mullaittivu (dans le Nord-est du pays), place forte des rebelles, et les militants des LTTE. (apic/bbc/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse