Afghanistan: Plus de 2’100 civils tués en 2008 selon l’ONU
Kaboul, 4 février 20089 (Apic) Plus de 2100 civils ont perdu la vie en Afghanistan en 2008 dans le cadre de la guerre, soit 40% de plus que l’année précédente. L’espérance de vie moyenne n’est que de 43 ans, dans ce pays « parmi les pires au monde ».
Ces nouveaux chiffres ont été diffusés à Genève par le secrétaire général adjoint de l’Onu aux Aides humanitaires, John Holmes, à l’occasion d’une réunion avec les représentants des pays bailleurs de fonds. Le communiqué de l’Onu met ainsi l’accent sur l’augmentation des attentats suicides et à la dynamite, des enlèvements et des bombardements aériens comme causes à l’origine du phénomène. Les Nations Unies requièrent en outre le versement de 465 millions d’euros par la communauté internationale pour l’année 2009 dans le cadre de programmes de développement et de secours à la population afghane, rapporte l’agence catholique MISNA.
John Holmes n’a toutefois pas précisé si la majorité des victimes était recensée dans des attaques ou attentats des talibans ou au cours d’opérations militaires et de bombardements des troupes internationales. Selon des chiffres de l’Onu diffusés lors de la seconde moitié de 2008, le nombre des morts civils provoqués par les talibans s’était avéré à peine supérieur à celui des victimes des interventions militaires internationales.
Avec la guerre mais aussi du fait d’autres facteurs, comme la sécheresse, les paramètres de développement humain en Afghanistan font partie des pires au monde, y compris en ce qui concerne la mortalité infantile et à l’accouchement. L’espérance de vie moyenne ne s’y élève qu’à 43 ans et 70% de la population n’a pas accès de manière adéquate à l’eau potable. Tout en rappelant que 28 agents humanitaires ont été tués et 78 autres enlevés dans le pays en 2008, John Holmes a observé que l’insécurité sur le terrain entrave la distribution des aides à la population. La plus grande partie des fonds requis – à savoir 270 millions d’euros – servirait à financer des projets agricoles et 76 autres millions sont destinés aux opérations de déminage. (apic/misna/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/afghanistan-plus-de-2-100-civils-tues-en-2008-selon-l-onu/