Afrique australe: Les évêques préparent leur journée spéciale sur le Zimbabwe
Johannesburg, 4 février 2009 (Apic) La Conférence des évêques d’Afrique australe (SACBC) prépare sa journée spéciale sur le Zimbabwe. Elle vient d’ouvrir un compte bancaire pour recevoir les dons destinés aux populations de ce pays, à l’occasion de la journée de prière et de quête spéciales qu’elle organisera la semaine prochaine.
La SACBD regroupe les Eglises catholiques d’Afrique du Sud, du Botswana et du Swaziland qui ont décrété le 15 février prochain «dimanche du Zimbabwe». Ce sera une journée de prière spéciale et de quête dans toutes paroisses de la sous-région, pour l’achat de vivres et de médicaments au profit des populations du Zimbabwe. En plus de cette opération, les évêques des trois pays concernés se sont engagés à fournir une contribution immédiate au Zimbabwe. Elle sera prélevée sur les caisses diocésaines.
Le président de la SACBC, l’archevêque Buti Tlhagale de Johannesburg, a demandé à toutes les paroisses et communautés chrétiennes des trois pays, de se joindre à cette initiative de solidarité. Les vivres et médicaments qui seront achetés à l’issue de la journée, seront distribués aux zimbabwéens par le réseau Caritas du pays.
L’Eglise catholique d’Afrique australe dénonce régulièrement le régime de Robert Mugabe qu’elle qualifie «d’illégitime». La semaine dernière, elle avait lancé un appel aux dirigeants des pays membres de la communauté économique de développement de l’Afrique australe (SADC) à cesser tout soutien à ce régime. (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse