«La mort de l’héritage» de l’apôtre
Rome, 4 février 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a conclu, lors de l’audience générale du 4 février, le cycle de catéchèses sur saint Paul, entamé 7 mois plus tôt à l’occasion de l’année paulinienne. Devant quelque 4’500 fidèles, dans la salle Paul VI au Vatican, le pape a particulièrement évoqué «la mort et l’héritage» de l’apôtre.
Au terme d’un long cycle de catéchèses sur saint Paul, Benoît XVI a ainsi souligné «l’héritage spirituel extraordinaire» de l’apôtre, voyant en lui «un nouveau fondateur du christianisme». Saint Paul, a indiqué le pape, demeure «un apôtre et un penseur chrétien très fécond».
Aussi, a confié le pape, «revenir à lui, à son exemple et à sa doctrine, est un stimulant et une garantie pour consolider notre identité chrétienne et pour le rajeunissement de l’Eglise». Au cours de cette dernière catéchèse sur saint Paul, le pape a également noté un récent «renouveau paulinien» qui «a permis des études scientifiques présentant sa forte personnalité d’apôtre généreux et de penseur original».
Année jubilaire de St Paul
C’est le 2 juillet 2008 que Benoît XVI a entamé un cycle de catéchèses consacré à l’approfondissement de la figure et de la pensée de saint Paul. Quelques jours plus tôt, le 28 juin, le pape avait solennellement ouvert une année jubilaire marquant le bimillénaire de la naissance de l’apôtre.
Au cours de l’audience générale, le pape a particulièrement salué un groupe de responsables et de lecteurs de La Documentation catholique, bimensuel français qui fête le 90e anniversaire de sa création, ainsi qu’une trentaine de jeunes filles de l’école Saint-Pie X, à Saint-Cloud (France), gérée par les dominicaines du Saint-Esprit. Benoît XVI a également salué un groupe d’Ukrainiens de Belgique. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-conclut-son-cycle-de-catecheses-sur-saint-paul/