Et demande l’accès à l’assistance humanitaire

Rome: Benoît XVI appelle au respect des civils dans les combats au Sri Lanka

Rome, 4 février 2009 (Apic) Benoît XVI a lancé un appel aux militaires sri lankais ainsi qu’aux Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) afin qu’ils protègent les civils, dans le combat qui les oppose dans le nord du Sri Lanka.

Lors de l’audience générale du 4 février, le pape a ainsi lancé un appel au respect du «droit humanitaire» et de «la liberté de mouvement de la population».

Au cours de son audience générale, devant quelque 4’500 fidèles, le pape a ainsi fait part de sa «préoccupation» devant l’intensification des combats entre l’armée et les rebelles tamouls, au nord du Sri Lanka. «Les informations venant de ce conflit toujours plus cruel et le nombre croissant de victimes innocentes, a confié Benoît XVI, me poussent à adresser un appel pressant aux combattants afin qu’ils respectent le droit humanitaire et la liberté de mouvement de la population».

Le pape a alors souhaité que les combattants «fassent tout ce qui est possible pour garantir l’assistance à l’égard des blessés et la sécurité des civils», et qu’ils «permettent la satisfaction de leurs besoins alimentaires et médicaux urgents».

Au terme de son appel, le pape a prié la Vierge vénérée dans le sanctuaire sri lankais de Madhu, fréquenté à la fois par des catholiques, des bouddhistes et des hindous, pour qu’elle «accélère la venue du jour de la paix et de la réconciliation dans ce pays bien-aimé».

Au terme de 37 années de conflit, l’armée sri-lankaise est lancée dans une offensive finale dans le nord-est de l’île contre les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) retranchés sur une bande de terre de 200 km2.

Les Nations Unies estiment que 250’000 civils tamouls survivent dans cette région coupée du monde où militaires et Tigres s’affrontent. Le Sri Lanka rétorque qu’ils sont deux fois moins nombreux. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-appelle-au-respect-des-civils-dans-les-combats-au-sri-lanka/