Mexique: Le fondateur des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel, aurait eu une fille
Rome/Mexico, 4 février 2009 (Apic) Le fondateur des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel, aurait eu une fille. Des révélations qui se succèdent après les accusations d’abus sexuels durant son ministère.
La mémoire du fondateur de la congrégation des Légionnaires du Christ, le père Marcial Maciel, est de nouveau entachée par la révélation, dans la presse américaine, de l’existence d’une fille cachée. Le religieux mexicain, qui avait déjà été accusé d’abus sexuels durant son ministère et avait été contraint par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public en mai 2006, est décédé le 30 janvier 2008 à l’âge de 87 ans.
Après des révélations apparues dans la presse américaine sur l’existence d’un enfant du père Marcial Maciel, un responsable des légionnaires du Christ joint à Rome par plusieurs agences de presse a confirmé avoir appris « très récemment » que le fondateur de sa congrégation, le père Marcial Maciel Degollado, avait « une fille ». Certaines rumeurs évoquent ainsi l’existence d’une liaison du prêtre avec une femme espagnole, dans les années 1980.
« Nous avons appris certaines choses à propos de la vie de notre fondateur qui sont surprenantes et sont difficiles à comprendre pour nous », avait auparavant reconnu Jim Fair, un des porte-parole des Légionnaires du Christ, dans la presse américaine. « Nous pouvons confirmer, avait-il poursuivi, qu’il existe des aspects de sa vie qui n’étaient pas appropriés pour un prêtre catholique ».
Né le 10 mars 1920 au Mexique, Marcial Maciel Degollado a fondé la congrégation des Légionnaires du Christ en 1941. Ordonné prêtre en 1944, il se rendit à Rome deux ans plus tard pour rencontrer Pie XII qui bénit sa nouvelle congrégation. En 1950, le père Maciel fonda à Rome le centre de formation des Légionnaires du Christ. C’est en 1965 que Paul VI a reconnu officiellement cette nouvelle communauté. La branche laïque de la communauté, « Regnum Christi », a quant à elle été créée en 1949.
Enquête vaticane
En 1987, le prêtre mexicain a été accusé d’abus sexuels commis dans les années 1940, 1950 et 1960 sur de jeunes séminaristes. Le père Maciel avait alors rejeté toutes les accusations venant d’anciens membres de sa propre congrégation. Sa réputation en étant éclaboussée, le père Maciel avait clamé à plusieurs reprises son innocence.
Pourtant, en décembre 2004, la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée alors par le cardinal Joseph Ratzinger, avait décidé d’ouvrir une enquête approfondie sur les accusations portées par huit anciens séminaristes contre le père Maciel.
En janvier 2005, le Mexicain Alvaro Corcuera, âgé de 47 ans, était élu président de la « Légion du Christ » par le Chapitre général de la congrégation alors réuni à Rome. Il succédait ainsi à la tête de la congrégation au père Marcial Maciel, alors âgé de 84 ans.
Le père Maciel et sa congrégation ont longtemps bénéficié de l’affection de Jean Paul II et de son secrétaire particulier, Mgr Stanislaw Dziwisz. Mais, en mai 2006, suite à l’enquête menée par la Congrégation pour la doctrine de la foi, le nouveau pape Benoît XVI a demandé à Marcial Maciel de vivre « une vie réservée de prière et de pénitence ». Tout en reconnaissant « l’apostolat méritoire des Légionnaires du Christ », la Congrégation pour la doctrine de la foi a renoncé à un procès canonique en raison de « l’âge avancé et de la santé maladive » du père Maciel, mais lui a demandé de renoncer « à tout ministère public ».
Les Légionnaires du Christ, qui entendent « étendre le Règne du Christ dans la société », comptent aujourd’hui 700 prêtres et près de 3’000 séminaristes. La congrégation est présente dans une vingtaine de pays. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse