Chrétiens et musulmans en dialogue
Baar, 4 février 2009 (Apic) Quelque 50 musulmans et chrétiens ont récemment pris part à une journée de rencontre à la Cité»Pierre angulaire» à Baar (Zoug) sur le thème «Miséricorde et amour». Ils ont été les invités du mouvement des Focolari, engagé depuis plus de 30 ans dans le dialogue interreligieux. Les participants, provenant de toutes les régions de Suisse, sont originaires de 13 pays différents.
«Oh mon prophète! En vérité, nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers». C’est ainsi que, dans le Coran, Dieu explique au prophète Mahomet le sens de sa mission, a rappelé l’imam Ali Cetin, de Baar, lors de la rencontre interreligieuse. Ajnur Akalen, de l’Institut pour la collaboration et le dialogue interculturels à Zürich, a démontré que pour les musulmans, «l’origine de toute existence se trouve dans la miséricorde. Dans sa revendication à devenir un être humain, chacune et chacun s’efforce de manifester de la compassion à l’égard de tout être vivant».
Le point de vue chrétien sur le thème de la journée a été exprimé par Lucia Mantovani, du mouvement des Focolari. La caractéristique de la charité chrétienne consiste à «faire du bien, être solidaire, manifester de la sensibilité pour les nécessiteux, prendre en compte les attentes et les exigences justifiées des frères et des soeurs, respecter la dignité des autres, être sans intentions et très compréhensifs, partager et n’exclure personne».
Un collage vidéo de paroles de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari, récemment décédée, prononcées lors de rencontres avec des musulmans, a clairement démontré que la Règle d’or (Ce que tu ne veux pas que les autres te fassent, ne le fait pas aux autres) se trouve sous différentes formes dans tous les livres fondamentaux des religions mondiales. Elle a permis en de nombreux endroits dans le monde de faire croître la compréhension et la fraternité entre chrétiens et musulmans.
Taner Hatipoglu, président des organisations islamiques à Zürich, a affirmé en clôture de rencontre: «Ce fut une journée précieuse. J’ai expérimenté un très fort message d’amour, qui m’a donné une profonde espérance. Nous devons absolument poursuivre notre dialogue». (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/baar-journee-interreligieuse-sur-le-theme-misericorde-et-amour/