Le monde bien loin des objectifs du millénaire fixés par l’ONU

New York: Face à la crise mondiale actuelle, le Saint-Siège invite à la cohésion sociale

Rome, 6 février 2009 (Apic) Pour «répondre aux crises mondiales actuelles», le Saint-Siège, par la voix de son représentant auprès des Nations Unies, a invité jeudi à «la cohésion sociale». Mgr Celestino Migliore est intervenu au cours d’un débat sur l’intégration sociale du Conseil économique et social de l’ONU, à New York.

«La cohésion sociale, comme une expression de la justice sociale», a indiqué l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies, est «une condition indispensable pour répondre aux crises mondiales auxquelles l’humanité est confrontée actuellement». Pour le diplomate du Saint-Siège, «le but ultime des programmes de développement est de donner aux gens la possibilité concrète de façonner leur vie et d’être des protagonistes du développement».

Dans le contexte de la crise économique mondiale actuelle, le représentant du Saint-Siège a alors indiqué que «la poursuite des objectifs du millénaire (pour le développement, ndlr) et, au bout du compte, du développement et de la cohésion sociale requiert non seulement une aide financière mais l’implication effective des personnes».

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) auxquels la communauté internationale s’était engagée lors d’un sommet exceptionnel de l’ONU en 2000 visaient à réduire de moitié la grande pauvreté dans le monde d’ici à 2015. Ces objectifs comprennent également l’accès à l’éducation primaire pour tous, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle, le recul de grandes pandémies comme le sida, la protection de l’environnement et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement. Le monde est loin du compte. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/new-york-face-a-la-crise-mondiale-actuelle-le-saint-siege-invite-a-la-cohesion-sociale/