Suisse: Davantage de sorties d’Eglise depuis la levée d’excommunication
Fribourg, 6 février 2009 (Apic) Même si des données précises ne sont pas encore parues, il semble que la levée de l’excommunication de quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X ait provoqué davantage de sorties de l’Eglise catholique en Suisse.
Dans beaucoup de cas, ce genre d’événement est simplement le déclencheur de la déclaration de sortie d’Eglise, affirme le 6 février Walter Müller, porte-parole de la Conférence des évêques suisses, interrogé par l’Apic. Ainsi, certains croyants avaient depuis longtemps l’intention de quitter l’Eglise, et saisissent cette occasion pour passer à l’acte.
En ville de Lucerne, révèlent certains médias, 25 personnes ont envoyé leur déclaration de sortie d’Eglise depuis le 24 janvier, jour de l’annonce officielle de la levée d’excommunication. Or, en temps normal, seulement trois ou quatre sorties sont enregistrées par semaine.
Des sorties d’Eglise interviennent davantage lorsque le Vatican prend des décisions controversées, confirme Florian Flohr, chargé d’information de la commune ecclésiastique catholique de Lucerne, dans la Neue Luzerner Zeitung. Les concernés avancent souvent des motifs comme: «Cela fait longtemps que je porte en moi l’idée d’une sortie d’Eglise. Les derniers événements m’incitent maintenant à franchir ce pas. Je ne veux plus faire partie d’une Eglise qui s’accroche à l’interdiction de l’ordination des femmes et au célibat obligatoire des prêtres, et qui aimerait nous obliger à aller au confessionnal». (apic/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-davantage-de-sorties-d-eglise-depuis-la-levee-d-excommunication/