Rome: Benoît XVI défend la dignité de la vie, y compris dans le «mystère de la souffrance»

Il n’évoque pas explicitement le cas de l’Italienne Eluana Englaro

Rome, 8 février 2009 (Apic) Dans le message qu’il prononcera à l’occasion de la 17e Journée mondiale du malade, le 11 février 2009, fête de Notre-Dame de Lourdes, Benoît XVI défend la «dignité absolue» de la vie, même lorsqu’elle est «enveloppée par le mystère de la souffrance». Le message, rendu public le 7 février, n’évoque cependant pas explicitement le cas de l’Italienne Eluana Englaro, dans le coma depuis 17 ans, et dont l’alimentation a commencé à être ralentie le 6 février.

Evoquant ainsi «la vie de ceux qui sont faibles et qui dépendent des autres en tout et pour tout», le pape affirme «avec vigueur la dignité absolue et suprême de chaque vie humaine». «L’enseignement sans cesse proclamé par l’Eglise ne change pas, poursuit le pape dans son message: la vie humaine est belle et doit être vécue pleinement, même lorsqu’elle est faible et enveloppée par le mystère de la souffrance».

Consacrant l’essentiel de son message au cas des enfants malades, «les créatures les plus faibles et les plus vulnérables», le pape s’inquiète également du sort de leurs familles qui partagent leur souffrance. Sur le modèle du Bon Samaritain, le pape appelle les communautés à l’acceptation et au partage de la souffrance, au soutien utile aux familles des enfants malades, en créant en leur sein un climat de sérénité et d’espérance.

S’adressant plus particulièrement aux chrétiens, Benoît XVI appelle en outre à une collaboration plus étroite entre les professionnels de la santé travaillant dans les différentes institutions sanitaires et les communautés ecclésiales présentes sur le territoire. Enfin, le pape fait part de son encouragement aux organisations internationales et nationales qui soignent les enfants malades, en particulier dans les pays pauvres.

Cette année, le message du pape n’a été publié que 4 jours avant la Journée mondiale du malade, alors qu’il est généralement rendu public dès la mi- janvier. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-defend-la-dignite-de-la-vie-y-compris-dans-le-mystere-de-la-souffrance/