«La mort devient une limite conventionnelle et non plus naturelle»
Rome, 8 février 2009 (Apic) L’Osservatore Romano a évoqué en «une» de son édition du 8 février 2009 la polémique qui secoue l’Italie au sujet de l’Italienne Eluana Englaro, dans le coma depuis 17 ans et dont l’alimentation a commencé à être diminuée le 6 février.
«Privée de la protection d’une loi qui la considèrerait comme un être humain, y compris dans les conditions d’état végétatif persistant, et ne la soumettrait pas aux souhaits de sa famille éprouvée par le malheur, Eluana est menée vers une mort qui se rapproche bien plus de l’euthanasie que du refus de soins disproportionné», dénonce le «quotidien du Vatican».
Plus loin, s’attaquant aux «idéologies apparemment compatissantes de la mort dans la dignité et de la liberté de disposer de sa propre vie», et à «la dérive d’une société qui décide de qui n’est plus ’digne de vivre’, en en encourageant la mort», Lucetta Scaraffia, auteur de l’éditorial et historienne, note que, dans la société actuelle, «la mort devient une limite conventionnelle et non plus naturelle». (apic/imedia/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse