Inde: Les fondamentalistes hindous construisent un temple sur les ruines d’une église
New Delhi, 8 février 2009 (Apic) Les fondamentalistes hindous construisent un temple sur les ruines de l’église de Batticola, dans l’Etat indien de l’Orissa. Les fanatiques avaient déjà tenté de la détruire en l’an 2000. Dans la région, la situation reste tendue et les chrétiens sont humiliés et marginalisés s’ils ne se convertissent pas à l’hindouisme.
Alors que les fondements d’un temple hindou ont été creusés sur les ruines de l’église de Batticola, dans le district de Kandhamal, dans l’Etat indien d’Orissa, les chrétiens qui retournent dans leur village sont contraints à se convertir à l’hindouisme, a déclaré à l’agence de presse catholique AsiaNews le docteur Sajan George. Président du Conseil Global des chrétiens indiens, Sajan George a recueilli des témoignages venant directement de cet Etat situé au nord-ouest de l’Inde.
L’église de Batticola a été rasée au sol et brûlée en août dernier, au début des violences déclenchées par les fondamentalistes hindous contre les chrétiens. Des réfugiés chrétiens installés dans un camp à G. Udaygiri ont voulu voir leur village la semaine dernière, mais ils ont été menacés. La condition de leur retour dans leur village est qu’ils se convertissent à l’hindouisme.
Betticola est un des objectifs privilégiés de la campagne anti-chrétienne menée dans cette région de l’Orissa, qui a fait l’été dernier un demi millier de morts, entraînant la fuite de 50’000 chrétiens, qui ont vu la destruction de milliers de maisons et l’incendie de centaines d’églises. Malgré le fait que la situation soit encore très tendue, les autorités sont en train de fermer les camps de réfugiés, renvoyant les chrétiens dans leur maison en ruines, note AsiaNews. (apic/asian/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse