Bolivie: La nouvelle Constitution a été promulguée
La Paz, 9 février 2009 (Apic) La Paz a promulgué ce week-end la Nouvelle Constitution et donné son aval pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Un «gouvernement d’union nationale» chargé de conduire le pays aux élections générales anticipées du 6 décembre a en effet été formé ce week-end, après la promulgation de la nouvelle Constitution, approuvée par 61,4% des votants lors du référendum du 25 janvier.
«Notre responsabilité pour le moment est de mettre en oeuvre la nouvelle Constitution politique de l’Etat bolivien», a déclaré le président Evo Morales en donnant son aval au nouvel exécutif composé de 13 ministres, pour la plupart ses principaux collaborateurs, auxquels s’ajoutent sept autres responsables.
Parmi les nouveaux visages figurent Ramiro Coca, au ministère des Hydrocarbures, à la place de Saul Avalos impliqué dans un récent scandale de corruption au sein de la compagnie pétrolière publique Ypfb; Julia Ramos Sanchez, député et dirigeante du monde rural à la tête du ministère du Développement rural et des Terres ainsi que l’indigène et ex-syndicaliste Calixto Chipana Calizaza à la direction du ministère du Travail et de la Prévention sociale.
Morales a également créé plusieurs nouveaux ministères comme celui de la Transparence nationale et de la lutte contre la corruption, confié à l’avocate Nardy Suxo; de l’Autonomie de l’environnement et des eaux et des Cultures.
Promulguant la nouvelle constitution samedi à El Alto, en présence du prix Nobel de la paix du Guatemala Rigoberta Menchú et du secrétaire général de l’Organisation des états américains (Oea) José Miguel Insulza, Morales a dit qu’elle «entérine les aspirations les plus profondes des catégories abandonnées, protège tous les Boliviens et n’exclut personne»; il a conclu son discours avec un appel «à la réconciliation entre citoyens aux origines millénaires». (apic/minsa/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bolivie-la-nouvelle-constitution-a-ete-promulguee/