Rome: Nouvel ambassadeur du Brésil reçu par le pape
Rome, 9 février 2009 (Apic) Benoît XVI a invité le Brésil à défendre les «valeurs humaines fondamentales», à commencer par la protection de l’embryon et du mariage, le 9 février 2009. Le pape recevait en audience le nouvel ambassadeur du Brésil près le Saint-Siège, Luiz Felipe de Seixas Corrêa, venu lui remettre ses lettres de créance.
Dans le discours qu’il a remis au diplomate, le pape a particulièrement insisté sur «les principes qui protègent la dignité humaine» et sur le respect des «valeurs humaines fondamentales», reconnaissant l’engagement du Brésil en la matière. Il a cependant demandé au pays «de reconnaître de manière explicite la sacralité de la vie familiale et la protection de l’enfant à naître». Au Brésil, l’avortement est légal dans de rares cas, notamment en cas de viol avéré ou lorsque la vie de la mère est en danger. Par ailleurs, le président Lula da Silva s’est récemment déclaré favorable à la légalisation des mariages homosexuels.
«En ce qui concerne les expériences biologiques, a ensuite relevé Benoît XVI, le Saint-Siège encourage la défense d’une éthique qui (…) protège l’existence de l’embryon et de son droit à naître». Par ailleurs, le souverain pontife a souhaité insister sur «l’urgence d’une solide formation morale à tous les niveaux, y compris dans le domaine politique, face aux menaces constantes des idéologies matérialistes régnantes et, en particulier, face à la tentation de corruption dans la gestion de l’argent public et privé».
Dans son message en portugais, le pape a également évoqué «les menaces» à l’égard de la «paix mondiale», invitant à veiller en particulier «au respect du prochain dans sa dignité humaine». Benoît XVI a alors cité en exemple le récent conflit dans la Bande de Gaza qui «prouve la nécessité de soutenir toutes les initiatives destinées à résoudre pacifiquement les divergences». Le souverain pontife a alors encouragé l’engagement du gouvernement brésilien en ce sens.
Le nouvel ambassadeur du Brésil près le Saint-Siège, Luiz Felipe de Seixas Corrêa, est né en 1945. Il a notamment été ambassadeur au Mexique de 1989 à 1992, en Espagne de 1993 à 1997, en Argentine de 1997 à 1998 et était en poste en Allemagne depuis 2005. De 2001 à 2005, Luiz Felipe de Seixas Corrêa a été représentant permanent du Brésil auprès de l’Organisation mondiale du commerce ainsi qu’auprès des Nations unies à Genève. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-nouvel-ambassadeur-du-bresil-recu-par-le-pape/