Suisse: Les jésuites quittent Berne
Berne, 9 février 2009 (Apic) Les jésuites vont quitter Berne. Cela met fin à 82 ans de présence de l’ordre religieux dans la ville fédérale.
L’Eglise catholique du canton de Berne et la paroisse de Berne et environs ont annoncé ce départ le 9 février. C’est avant tout l’aumônerie des étudiants qui est concernée par ce départ. La décision de quitter Berne n’a pas été facile pour les responsables de la province suisse des jésuites. La principale raison en est, selon le communiqué de la province, le manque toujours croissant en ressources humaines au sein de l’ordre, qui exige une «réflexion sur la manière de fonctionner.»
La paroisse catholique de Berne et le décanat de la région regrettent ce départ ainsi que l’abandon par l’ordre de l’aumônerie des étudiants. Le communiqué de presse indique que l’aumônerie des étudiants, «aki», sise à la Alpeneggstrasse 5, poursuivra ses activités avec une équipe «compétente et engagée». Des discussions entre l’Eglise nationale, la paroisse, le décanat et les jésuites suisses sont déjà en cours pour trouver une nouvelle équipe responsable de l’aumônerie des étudiants. Les discussions ont aussi lieu avec les services de la pastorale à Berne. (apic/com/pem/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-jesuites-quittent-berne/