Liban: Le cardinal Nasrallah Pierre Sfeir inquiet des tensions entre factions libanaises

« Dégradation du climat politique sans précédent »

Beyrouth/Bkerké, 10 février 2009 (Apic) Déplorant que l’action des institutions de l’Etat libanais soit dangereusement paralysée, le cardinal Nasrallah Pierre Sfeir a souligné que le Liban faisait face actuellement à une « dégradation du climat politique sans précédent ».

Le chef de l’Eglise maronite, au lendemain de la réunion de l’ »Assemblée des Patriarches et Evêques Catholiques au Liban » (APECL) au siège du patriarcat maronite à Bkerké, a lancé avec ses confrères un appel pour que « toutes les personnes intéressées contribuent à créer un climat de coopération loyale pour sauver le pays de l’état déplorable dans lequel il se démène ».

Lundi 9 février, le patriarche maronite a mis en garde les chrétiens maronites afin qu’ils ne portent pas leurs divergences trop loin car les divisions du camp chrétien pourraient se retourner contre eux. « Chaque fois que les maronites se divisent…, ils sont vaincus par des personnes avides », a-t-il déclaré lundi à l’occasion de la fête de saint Maron célébrée à Bkerké. Dans son sermon, le patriarche a appelé tous les chrétiens maronites à l’union, mettant en garde contre la stratégie de « division et de conquête » à laquelle certains recourent en vue de « nous défaire et nous dominer ». Si la situation continue à se dégrader, a-t-il laissé entendre, cela conduira de nombreux chrétiens « à émigrer sans espoir de retour ».

Le cardinal Sfeir a également rappelé que « tout Etat qui se respecte doit être responsable du monopole de la violence et ne saurait permettre la présence de certains groupes armés au détriment de la volonté de l’Etat ». Il a déploré les polémiques au quotidien au sein du camp chrétien »:

« Les chrétiens, a-t-il insisté, doivent oeuvrer en faveur du projet de la paix. Ils doivent aspirer à la paix: la paix dans un climat de liberté et de responsabilité, pas la paix des vaincus (…) Il existe un rapprochement entre les chrétiens et les musulmans dont l’allégeance va au Liban. Il est du devoir des chrétiens de faire en sorte que leur allégeance aille uniquement au Liban ».

Le quotidien syrien « Al-Watan » rapporte ce mardi que le chef du bloc du changement et de la réforme, le général Michel Aoun, n’a pas assisté lundi à la messe à l’occasion de la fête de saint Maron à cause des dernières déclarations du patriarche maronite Nasrallah Sfeir. « Al-Watan » déclare que le chef de l’Eglise maronite avait estimé qu’une victoire de l’opposition aux prochaines législatives mènerait à des « erreurs historiques ».(apic/com/orj/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liban-le-cardinal-nasrallah-pierre-sfeir-inquiet-des-tensions-entre-factions-libanaises/