Le successeur du pasteur Kobia désigné en août

Genève: Le COE a bientôt un nouveau secrétaire général

Genève, 10 février 2009 (Apic) Le COE affirme que la recherche d’un nouveau secrétaire général est en bonne voie, pour succéder à l’actuel, le pasteur Samuel Kobia.

La responsable du Comité chargé de trouver un nouveau secrétaire général pour le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a affirmé que plusieurs candidats ont été proposés et que le processus est «sur la bonne voie», ajoutant que les propositions et les présentations de candidatures sont encore bienvenues.

«Notre champ de recherche est très vaste ; nous invitons toutes les régions, toutes les Eglises membres, hommes et femmes, à déposer leur candidature», a déclaré la présidente du comité de recherche, Agnes Abuom, de l’Eglise anglicane du Kenya, dans un communiqué publié à Genève par le COE.

Le secrétaire général du COE est le directeur de l’organisation et occupe la fonction de porte-parole pour le Conseil. Il interprète et promeut la vision stratégique du COE.

Le comité de recherche a été formé après la démission, en février 2008, de l’actuel secrétaire général, le pasteur Samuel Kobia. Ce dernier avant manifesté le désir de ne pas briguer un second mandat une fois le sien arriveré à son terme, fin 2008.

La personne qui succédera au pasteur Kobia doit être élue lors de la réunion du Comité central, qui se tient fin août à Genève.

Pasteur méthodiste du Kenya, Samuel Kobia a été élu en 2003 en tant que secrétaire général de l’organisation basée à Genève.

A l’approche de la réunion du Comité central de 2008, une controverse avait éclaté concernant un diplôme de docteur délivré aux Etats-Unis par une institution non accréditée. Des critiques ont alors été émises par un évêque allemand qui avait affirmé que le COE peinait à faire sentir sa présence dans le monde.

Selon certains médias, Mvume Dandala, un pasteur sud-africain qui fut jusqu’à la fin de 2008 le secrétaire général de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique, pourrait être un successeur possible à Samuel Kobia. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-le-coe-a-bientot-un-nouveau-secretaire-general/