Rome: Le cardinal Bertone a reçu les ambassadeurs de l’Union européenne
Rome, 11 février 2009 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a invité les pays européens à s’ouvrir aux autres continents, en particulier à l’Afrique, en s’exprimant mardi à Rome devant les ambassadeurs de l’Union européenne accrédités auprès du Saint-Siège lors d’une rencontre organisée par l’ambassadeur de la République tchèque. Prague assure jusqu’au 30 juin 2009 la présidence du Conseil de l’Union européenne.
Devant les diplomates, le «numéro deux» du Vatican à appelé de ses voeux une Europe «sans barrières», ouverte «aux valeurs les plus profondes et authentiques des citoyens et des peuples qui habitent ce continent». Le cardinal Tarcisio Bertone a plus particulièrement souhaité que l’Europe soit ouverte «aux exigences des autres continents», s’arrêtant essentiellement sur l’Afrique.
Le cardinal Bertone a ainsi invité l’Europe à «combattre la tentation d’établir des contacts avec les pays africains avec pour seul objectif d’en tirer le plus grand profit possible». Exhortant le vieux continent à respecter «les droits inaliénables» des peuples africains, il l’a appelé à intervenir pour «la résolution des conflits en cours», à «lutter contre les injustices» provoquées par ces conflits et à «secourir les foules de réfugiés qui souffrent et déstabilisent ce continent».
Faisant la liste des tâches qui incombent particulièrement à l’Europe en Afrique, le cardinal Bertone a demandé au vieux continent de «respecter ses engagements commerciaux», de résoudre «les problèmes de la dette multilatérale de certains pays», de «favoriser la naissance d’une agriculture qui garantisse la sécurité alimentaire», «d’investir dans la santé publique», de «combattre le commerce des armes, le trafic illégal des matières premières, le blanchiment d’argent sale, la fuite des capitaux et la corruption des fonctionnaires».
Par ailleurs, le «numéro deux» du Saint-Siège a aussi encouragé l’Europe a avoir «une approche globale des difficultés» des pays du Moyen-Orient. Evoquant en particulier les élections israéliennes en cours, il a souhaité que les responsables politiques de la région «fassent avancer avec détermination le processus de paix et de décrispation, et qu’ils guident leurs peuples vers une réconciliation qui s’avère difficile mais indispensable».
Gaza: priorité à l’accès des aides humanitaires
A propos de la situation dans la Bande de Gaza, le cardinal secrétaire d’Etat a souligné qu’il était «encore prioritaire de garantir l’accès des aides humanitaires destinées à la population civile et d’insister pour que les parties en cause ne s’abandonnent pas à la logique de l’affrontement et de la violence, mais suivent plutôt la voie du dialogue et de la négociation».
Le cardinal Bertone a aussi particulièrement invité l’Europe à prêter attention à l’institution familiale. Pour obtenir des «sociétés stables», le prélat a invité les pays européens à favoriser des «familles stables» qui, à leur tour, «ont besoin de mariages stables». Il a invité les «institutions politiques et économiques à remettre en cause les styles de vie marqués par la consommation et l’hédonisme», et à «soutenir la vie et la famille». Dans ce sens, le haut prélat a salué les récentes initiatives prises en faveur de la famille par la République tchèque dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-bertone-a-recu-les-ambassadeurs-de-l-union-europeenne/