Plus que 30 paroisses sur 100 ont un prêtre en activité

Lucerne: L’Eglise catholique est confrontée à une importante crise des vocations

Lucerne, 11 février 2009 (Apic) Le manque de prêtres a fait l’objet d’un dossier dans la «Neue Luzerner Zeitung» du 10 février. Sur les 100 paroisses que compte le canton, seules 30 ont un prêtre à leur service, révèle le quotidien lucernois.

Le manque de forces pastorales s’aggrave toujours davantage, affirme Urs Corradini, diacre et responsable de la région St. Victor dans le diocèse de Bâle. De nombreux prêtres arrivent à la retraite et les études de théologie attirent toujours moins d’hommes. Même la recherche d’agents pastoraux responsables de paroisses est devenue encore plus difficile.

Du fait que l’Eglise catholique a été sous le feu de la critique ces derniers temps, il n’est pas facile de travailler en son nom. «Il n’y a plus beaucoup de personnes qui se sentent motivées pour ce travail», constate Urs Corradini. Le manque de forces pastorales fait que les paroisses moins attractives ont particulièrement de la peine de trouver des responsables.

Des aides extérieures sont alors sollicitées, comme les capucins de Wesemlin, qui sont davantage appelés à donner des coups de mains dans les paroisses. La direction du diocèse de Bâle a réagi à cette situation difficile par l’adoption d’un plan de développement pastoral. Celui-ci incite les paroisses à trouver des formes de collaboration à l’échelon régional. Il demande également que l’activité pastorale incite les gens à trouver une nouvelle forme de bonheur dans la foi. «Ce qui est la base pour susciter des vocations en pastorale», souligne Urs Corradini. (apic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-l-eglise-catholique-est-confrontee-a-une-importante-crise-des-vocations/