Le pape redit son opposition à l’euthanasie et à l’avortement

Rome: La vie de l’homme n’est pas un bien dont on peut disposer, réaffirme Benoît XVI

Rome, 12 février 2009 (Apic) Benoît XVI a soutenu que la vie de l’homme n’était pas un bien dont on pouvait disposer, répétant l’opposition de l’Eglise à l’avortement et à l’euthanasie, le 11 février 2009, à l’occasion de la 17e Journée mondiale du malade.

Devant des milliers de malades italiens réunis dans la basilique Saint-Pierre, le pape a ainsi implicitement fait référence au décès, deux jours plus tôt, d’Eluana Englaro, une Italienne dans le coma depuis 17 ans et dont l’alimentation avait été progressivement arrêtée.

« La vie de l’homme n’est pas un bien dont on peut disposer, mais un écrin précieux à garder et à soigner avec toute l’attention possible, de son commencement jusqu’à son accomplissement dernier et naturel », a souligné Benoît XVI à l’issue de la messe présidée par le cardinal Javier Lozano Barragan, président du Conseil pontifical pour la santé.

A l’occasion de la Journée mondiale du malade, le pape a ainsi souligné que « la vie est un mystère qui, d’elle-même, requiert la responsabilité, l’amour, la patience, la charité de la part de tous et de chacun ». « Il est encore plus nécessaire d’entourer ceux qui sont malades et souffrants d’attentions et de respect », a ajouté le souverain pontife.

« Ce n’est pas toujours facile », a reconnu le pape avant de préciser que « les chrétiens » savent « où trouver le courage et la patience pour affronter les vicissitudes de l’existence terrestre, en particulier les maladies et chaque type de souffrance ». « C’est dans le Christ, a affirmé Benoît XVI, que se trouve la réponse à l’énigme de la douleur et de la mort ».

Alors que le Message du pape pour cette Journée mondiale des malades était particulièrement dédié aux enfants, le pape a rappelé que ceux-ci étaient « les créatures les plus faibles et sans défense ». « Si l’on reste déjà muet devant un adulte qui souffre, que dire quand le mal atteint un petit innocent ? », s’est encore demandé le pape.

Au jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, Benoît XVI a également rappelé le « vif souvenir » de son pèlerinage dans la cité mariale française en septembre 2008 et a assuré aux malades sa « proximité spirituelle ».

Au terme de son intervention, un cierge à la main, Benoît XVI a chanté la prière de l’Ave Maria de Lourdes avec les malades de l’Opera romana pellegrinaggi (ORP) et de l’Unitalsi, deux associations italiennes d’organisation de pèlerinages. Il a ensuite salué de nombreux malades. (apic/imeida/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-vie-de-l-homme-n-est-pas-un-bien-dont-on-peut-disposer-reaffirme-benoit-xvi/