Relations entre Benoît XVI et juifs: chronologie

Rome: Benoît XVI plus proche que son prédécesseur de la communauté juive?

Rome, 12 février 2009 (Apic) Benoît XVI, qui se rendra très probablement en Israël au mois de mai 2009, a semblé, depuis le début de son pontificat, plus proche encore de la communauté juive que son prédécesseur Jean Paul II, qui fut cependant le premier pape à entrer dans une synagogue.

Pour autant, les origines allemandes de Joseph Ratzinger et son enrôlement en 1941, contre sa volonté, dans les jeunesses hitlériennes, avaient semé un doute amplement alimenté par les médias dès les premiers jours de son pontificat. Depuis, il a offert de nombreux gages de sa volonté de renforcer le dialogue entre catholiques et juifs, jusque dans la crise qui vient de secouer les deux communautés après les propos négationnistes d’un évêque de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Richard Williamson. Chronologie:

– 20 avril 2005 : Devant le collège cardinalice, au terme de la messe conclusive du conclave qui l’a élu la veille, Benoît XVI place son pontificat dans la lignée du Concile Vatican II (1962-1965). Il manifeste son désir d’unité, souhaitant faire avancer l’Eglise dans l’oecuménisme et dans le dialogue interreligieux.

– 24 avril 2005 : Lors de la messe inaugurale de son pontificat, le nouveau pape salue en particulier ses « chers frères du peuple juif ».

– 9 juin 2005 : Recevant en audience au Vatican une délégation du Comité international juif pour les consultations interreligieuses (International Hewish Committee on Interreligious Consultations, IJCIC), Benoît XVI déclare son intention de poursuivre l’amélioration des relations de l’Eglise catholique avec le peuple juif et déplore « toutes les manifestations de haine, de persécution et d’antisémitisme ».

– 19 août 2005 : A l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en Allemagne et de son premier déplacement à l’étranger, Benoît XVI visite la synagogue de Cologne (Allemagne). Il est le second pape de l’histoire à entrer dans une synagogue. Il y encourage alors un dialogue judéo-chrétien qui ne passe pas sous silence les différences entre les deux religions ou les minimise. Le pape allemand appelle au « respect mutuel » et à l’amour entre juifs et chrétiens pour l’amélioration de leurs relations, évoquant également le « crime inouï » de la Shoah, et demandant que « jamais plus les forces du mal n’arrivent au pouvoir ».

– 15 septembre 2005 : Le pape reçoit en audience à Castel Gandolfo les deux grands rabbins d’Israël, Shlomo Amar et Yona Metzger.

– 16 janvier 2006 : Benoît XVI reçoit en audience pour la première fois le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, et une délégation de la communauté juive de la capitale italienne. Le pape condamne une nouvelle fois l’antisémitisme.

– 28 mai 2006 : C’est en Pologne que Benoît XVI effectue le deuxième voyage de son pontificat. Il y effectue alors une visite historique aux camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau. Le pape allemand se demande alors comment Dieu a « toléré » une telle « accumulation de crimes (…) sans pareils dans l’histoire ».

– 7 septembre 2007 : Lors de son voyage en Autriche, Benoît XVI se recueille silencieusement devant le mémorial des victimes de la Shoah sur la ’Judenplatz’ de Vienne, accompagné du grand rabbin et du président de la communauté juive de la capitale autrichienne.

– 5 février 2008 : La décision du pape de modifier la prière pour la conversion des juifs contenue dans le missel tridentin est rendue publique. Les appels contestés à « soustraire ce peuple de ses ténèbres » et de « l’aveuglement » sont retirés, mais la formule invitant à prier afin que Dieu « illumine » le « coeur » des juifs et afin qu’ils « connaissent Jésus-Christ » est maintenue. Suite à cette modification, jugée insuffisante, la communauté juive à travers le monde fait part de son mécontentement et demande une pause dans le dialogue avec l’Eglise.

– 18 avril 2008 : A la veille du troisième anniversaire de son élection, Benoît XVI, pour la seconde fois de son pontificat, entre dans une synagogue, à New York, faisant part une nouvelle fois de sa « proximité » avec la communauté juive.

– 24 janvier 2009 : Rome annonce la levée de l’excommunication des quatre évêques lefebvristes de la Fraternité Saint-Pie X, parmi lesquels Mgr Richard Williamson dont les propos négationnistes viennent à peine d’être diffusés par la télévision suédoise. Devant une large polémique autour de ce geste du pape, Benoît XVI et ses collaborateurs de la secrétairerie d’Etat dénoncent à plusieurs reprises le « terrible génocide » de la Shoah et demandent à l’évêque négationniste de retirer publiquement ses propos.

– 9 février 2009 : Benoît XVI reçoit au Vatican les représentants du Congrès juif mondial (World Jewish Congress) et du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). A l’issue de la rencontre, ces derniers se disent rassurés sur l’avenir des relations entre juifs et catholiques.

– 12 février 2009 : Devant les présidents des plus grandes organisations juives américaines, au Vatican, le pape réaffirme que l’Eglise rejette « profondément et irrévocablement (…) toute forme d’anti-sémitisme ». Devant ses « amis juifs », il indique qu’il est « en train de préparer une visite en Israël ». Les rabbins indiquent ensuite à la presse que ce voyage aura bien lieu au mois de mai suivant.

– 8-15 mai 2009 : C’est à ces dates que Benoît XVI devrait effectuer son premier voyage en Terre sainte. Après un passage en Jordanie, il devrait séjourner en Israël du 11 au 15 mai, faisant entre autres étape au mémorial de la Shoah, le Yad Vashem, à Jérusalem. (apic/imedia/mr/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-plus-proche-que-son-predecesseur-de-la-communaute-juive/