Le nouvel ambassadeur a présenté ses lettres de créances

Rome: Le pape salue la diversité culturelle de l’Australie

Rome, 12 février 2009 (Apic) Benoît XVI a rappelé l’apport de «la diversité culturelle» dans la «construction sociale de l’Australie», le 12 février, en recevant en audience au Vatican le nouvel et premier ambassadeur de l’Australie près le Saint-Siège résidant à Rome, Timothy Andrew Fischer.

Devant le diplomate venu présenter ses lettres de créance, le pape a relevé les «louables efforts» du gouvernement australien pour «faciliter le dialogue interreligieux» et «promouvoir le respect et la compréhension entre les cultures».

En recevant Timothy Andrew Fischer, le pape a ainsi indiqué que «la diversité culturelle» apportait «beaucoup de richesse à la construction sociale de l’Australie». Il a rappelé les «injustices douloureusement endurées par les peuples indigènes» et a relevé les «louables efforts» de la part du gouvernement australien en vue de «faciliter le dialogue interreligieux» dans un «désir de promouvoir le respect et la compréhension entre les cultures». Le pape a également salué «la détermination» du gouvernement afin «d’établir des relations de coopération basées sur les valeurs de justice».

Benoît XVI a alors salué la participation australienne aux «objectifs du millénaire pour le développement» ainsi qu’aux initiatives régionales de renforcement du Traité de non-prolifération nucléaire, ou encore la réaction décisive de l’Australie face à la question du changement climatique.

S’adressant au nouvel ambassadeur, ancien directeur national de la «Royal Flying Doctor Service», la plus grande organisation aéromédicale du monde, le pape a rappelé «la longue tradition» ainsi que «l’approche éthique» de l’Eglise en matière de santé. Cependant, Benoît XVI a particulièrement souligné l’ironie des programmes d’aide humanitaire qui «promeuvent l’avortement comme une forme de soin maternel». «En supprimant une vie», ils affirment «améliorer la qualité de la vie», a encore dénoncé le pape.

Faisant part de ses «vifs souvenirs» de sa visite en Australie en juillet 2008 pour les dernières Journées mondiales de la jeunesse, Benoît XVI a vu dans ces JMJ un «événement important pour l’Eglise universelle et pour l’Australie».

L’installation à Rome du nouvel ambassadeur, a en outre souligné Benoît XVI, «marque une nouvelle étape, bienvenue, dans les relations diplomatiques» bilatérales.

Le nouvel ambassadeur d’Australie près le Saint-Siège, Timothy Andrew Fischer, est né le 3 mai 1946. Il a occupé plusieurs postes de ministre et fut vice premier ministre de 1996 à 1999. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-salue-la-diversite-culturelle-de-l-australie/