Rome: La Fondation Jean Paul II pour le Sahel a financé plus de 200 projets en 2008
Rome, 13 février 2009 (Apic) La Fondation Jean Paul II pour le Sahel a financé en 2008 plus de 200 projets contre la pauvreté et la sécheresse dans cette région du monde, a indiqué le 13 février le Conseil pontifical Cor Unum. Cette fondation fête en février 2009 le 25e anniversaire de sa création.
Courant 2008, dans les neuf pays du Sahel, cette fondation a ainsi «financé 208 projets pour une valeur globale de plus de 2 millions de dollars américains», a ainsi indiqué un communiqué publié vendredi alors que le Conseil d’administration de cette institution est réuni à Ouagadougou (Burkina Faso) du 10 au 17 février 2009.
Les «initiatives exemplaires» de la fondation, peut-on lire dans la note, «changent la vie de villages tout entiers en engageant la communauté locale». Ces projets, est-il encore précisé, concernent «la gestion et la protection des ressources naturelles, la lutte contre la sécheresse et la désertification, le développement rural et la lutte contre la pauvreté».
Les projets de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel sont réalisés au Tchad, au Burkina-Faso, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Gambie et au Cap-Vert. Les financements proviennent essentiellement de dons des catholiques allemands et italiens.
C’est le 22 février 1984, à la suite d’un l’appel lancé par Jean Paul II le 10 mai 1980 à Ouagadougou, qu’a été créée la Fondation Jean Paul II pour le Sahel.
Le pape polonais en visite en Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso) avait alors invité les responsables des Eglises, des Etats et de la communauté internationale à «apporter une aide généreuse aux pays du Sahel, afin qu’un nouvel effort, important et soutenu, puisse porter remède encore plus efficacement au drame de la sécheresse». «Les besoins sont immenses, avait encore relevé Jean-Paul II, si l’on veut arrêter l’avancée du désert et même progressivement le faire reculer, si l’on veut que chaque homme, chaque femme et chaque enfant du Sahel ait de l’eau et de la nourriture en suffisance, ait un avenir toujours plus digne d’un être humain».
Présidée par les responsables du Conseil pontifical Cor Unum, cette fondation est basée à Ouagadougou et administrée par les Eglises locales du Sahel.
(apic/imedia/mr/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse