Pour l’application des droits économiques, sociaux et culturels

Zambie: Réflexion des jésuites dans élaboration de la nouvelle constitution

Lusaka, 13 février 2009 (Apic) Le Centre jésuite pour la réflexion théologique (CJRT) de l’Eglise catholique de Zambie a plaidé pour l’introduction claire et exigeante, dans la nouvelle constitution en cours d’élaboration, des Droits économiques, sociaux et culturels (DESC) du citoyen. Dans le projet actuel, aucune obligation de les appliquer n’est mentionnée.

Dans un document de 13 pages publié par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA) et sur son site internet www.jctr.org.zm, le CJRT souligne que les DESC incluent les droits des personnes handicapées, des femmes, des enfants et des jeunes, et des personnes âgées. Ils couvrent aussi la famille, les droits des consommateurs et le droit à la justice. Ils ne se limitent pas seulement à l’accès «gratuit» aux services sociaux.

Une pétition de 12’000 signatures, récoltés à travers le pays, exige l’inclusion des DESC dans la nouvelle constitution, relève le Centre. «Un développement humain durable et intégré exige que les DESC soient protégées et promus autant que possible», a fait remarquer le CJRT, précisant que «l’alimentation, la santé, la qualité de l’éducation, le logement, le travail, l’eau et l’assainissement, l’environnement propre permettent aux populations et au pays de se développer».

Encadré:

Le CJRT, un organe de lutte pour les causes sociales

Créé en 1988, le CJRT lutte pour la «promotion de la foi et de la justice» en Zambie et au Malawi, deux pays anglophones de l’Afrique australe voisins de l’Afrique du Sud. Le centre intervient dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la sensibilisation sur les questions qui touchent la gestion publiques des affaires, la vie des populations, dans le but de promouvoir «la plénitude de la vie humaine pour tous, en particulier pour les pauvres». Sa mission est de promouvoir, à partir d’une perspective de foi inspirée, d’une compréhension critique de questions d’actualité. Le centre a différents programmes d’enseignement social, de lutte contre la dette, d’aide et de commerce, d’amélioration des conditions sociales des pauvres, et de communication.

(apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zambie-reflexion-des-jesuites-dans-elaboration-de-la-nouvelle-constitution/