Philippines: Les évêques développent une stratégie pour aider les agriculteurs
Manille, 15 février 2009 (Apic) Malgré des quêtes peu fructueuses, les évêques des Philippines aident les paysans pauvres. En dépit de la diminution des quêtes constatées dans les paroisses, les responsables catholiques romains des Philippines se sont engagés à entendre les cris des agriculteurs, qui, selon la Banque asiatique de développement, sont au nombre de 25,4 millions.
«La lutte contre la pauvreté est un moyen d’édifier la paix», a déclaré le président de la Conférence épiscopale des Philippines, l’archevêque Angel Lagdameo, dans un communiqué publié récemment.
Après consultation avec plusieurs organisations rurales, les évêques ont déclaré qu’ils mettraient à la disposition des pauvres des mécanismes leur permettant de faire face aux «questions d’injustice sociale et à d’autres causes fondamentales de la pauvreté» dans ce pays d’Asie du Sud-Est peuplé de 96 millions d’habitants.
Au moment où les évêques s’engageaient à l’action, de nombreuses paroisses faisait état d’une augmentation de 20 % de leur fréquentation depuis début janvier, a affirmé Mgr Oscar Cruz, archevêque de Lingayen. Les quêtes dominicales rapportent en revanche 40 % de moins dans un grand nombre d’églises, a-t-il déploré.
Les paysans restent pauvres parce que le gouvernement ne met pas en oeuvre de politiques adéquates et ne promeut pas la justice sociale, a commenté Mgr Lagdameo, évoquant un programme de réforme agraire qui, selon des études, n’a pas distribué de terrains aux paysans sans terre.
Il a également pointé du doigt le manque de ressources, et l’incapacité à proposer des services de base, ainsi que d’autres préoccupations majeures, comme «la malhonnêteté et la corruption généralisées (au sein du gouvernement) et un sentiment d’impuissance (parmi la population)».
Lutte contre «la malhonnêteté»
Selon Mgr Lagdameo, les industries d’extraction, telles que l’extraction minière à grande échelle, dégradent l’environnement, détruisant les modes de vies traditionnels des paysans des plateaux, ce qui les appauvrit encore plus. «Il a été cependant reconnu (lors de consultations avec des habitants des zones rurales) que les plus démunis des campagnes doivent prendre conscience de leurs droits et responsabilités en tant que citoyens et enfants de Dieu», a-t-il déclaré.
La Conférence épiscopale a promis de mettre en place des bureaux spécialisés au sein des structures de l’Eglise afin d’aider les gens des campagnes aux niveaux paroissial, diocésain, régional et national. «Nous allons encourager nos fidèles laïcs à lutter contre la malhonnêteté et la corruption et à appuyer les honnêtes représentants de l’autorité dans leurs efforts visant à servir le peuple dans la transparence et la vérité», a assuré Mgr Lagdameo, cité par l’Agence oecuménique ENI. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse