Le SACC veut un «pacte public pour la vie»
Le Cap, 15 février 2009 (Apic) Les électeurs sud-africains se rendront aux urnes le 22 avril pour leur quatrième scrutin depuis la fin de l’apartheid. Le Conseil des Eglises d’Afrique du Sud (SACC) appelle les électeurs à exiger des partis politiques et des futurs gouvernements qu’ils dirigent le pays dans le respect de l’éthique.
Avant l’annonce du scrutin, le Comité exécutif national du SACC s’était réuni le 4 février à l’Université d’Afrique du Sud, à Tshwane, près de Pretoria, capitale administrative du pays, afin d’élaborer une charte électorale. Lors de la présentation du «Pacte public pour la vie», le SACC a déclaré que les dirigeants politiques devaient éviter toute intimidation ou langage pouvant alimenter la violence.
«Nous appelons les Sud-Africains à maintenir l’ordre et la discipline qui ont prévalu lors des précédentes élections démocratiques, à exercer librement leur droit de vote et à dénoncer et isoler les éléments qui intimident les électeurs», a indiqué le Comité exécutif du SACC dans un communique cité par ENI.
Le SACC compte parmi ses 27 membres la plupart des principales Eglises du pays, y compris l’Eglise catholique romaine, représentée par la Conférence épiscopale d’Afrique du Sud. Il a exprimé sa préoccupation concernant les violences qui se sont déclenchées dans la province de KwaZulu Natal après des meetings de campagne électorale les 27 et 28 janvier. Le SACC avait appelé les partis impliqués à mettre fin aux troubles. «Ce sont les partis politiques qui doivent maîtriser et contrôler le comportement de leurs partisans», a estimé le conseil d’Eglises.
«L’état de déchéance morale et de malaise spirituel de notre pays est un délicat sujet de préoccupation», a encore commenté le SACC. «La violence et les maltraitances envers les femmes, les enfants et les membres vulnérables de nos communautés ne sauraient être permises ni tolérées. Les auteurs de crimes, de violences et de corruption doivent êre poursuivis en justice». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse