Sénégal: Les mourides célèbrent le 114e anniversaire du retour de déportation de leur guide
Dakar, 15 février 2009 (Apic) Environ trois millions de personnes, composées de fidèles musulmans de la confrérie des mourides, de curieux, de marchands et de touristes, ont assisté samedi à Touba (Est de Dakar) à la célébration de l’édition 2009, du «Grand Magal» annuel de cette ville.
Organisée chaque année, cette manifestation religieuse dont c’était la 114e édition, marque le retour de déportation au Gabon, du fondateur de la confrérie, le cheikh Ahmadou Bamba (1885-1927).
Pour cause «d’insubordination», l’administration coloniale française de l’époque avait déporté le saint homme au Gabon, en guise de sanction, du 21 septembre 1895 au 11 novembre 1902, coïncidant au 18e jour du mois lunaire de Safar. Rapatrié dans son pays, il a été à nouveau arrêté puis envoyé en exil en Mauritanie pendant quatre ans. De son retour en 1907 jusqu’à sa mort, il a été placé en résidence surveillée.
Les préparatifs pour le Magal 2009 ont commencé en novembre 2008. Pour sa réussite, le président Abdoulaye Wade, membre de la confrérie, s’y est personnellement investi. Il a donné des instructions fermes.
La communauté catholique de la région de Diourbel dont fait partie Touba, s’est sentie concernée par cette fête religieuse confrérique. Selon Mgr Jacques Sarr, en tant qu’évènement religieux, «le Magal de Touba doit intéresser tout croyant». (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse