Rome: Benoît XVI recevra Nancy Pelosi le 18 février
Rome, 16 février 2009 (Apic) Benoît XVI devrait recevoir au Vatican Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, le 18 février 2009, ont confirmé à I.Media des sources vaticanes autorisées. La question des cellules souches embryonnaires pourrait être au centre de la discussion.
La présidente de la Chambre, une démocrate connue pour ses positions pro-avortement, devrait rencontrer le pape au terme de l’audience générale, rapporte pour sa part la presse italienne le 16 février.
La rencontre entre Benoît XVI et Nancy Pelosi, accompagnée pour l’occasion d’une délégation de 7 membres du Congrès américain, pourrait porter en particulier sur des questions de bioéthique. Le Vatican avait en effet exprimé de nombreuses réserves face au programme du nouveau président américain Barack Obama qui envisage de réétudier la question des cellules souches embryonnaires.
D’après le quotidien italien La Stampa, la rencontre aurait été préparée minutieusement par le Saint-Siège, en particulier par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, et le nonce apostolique à Washington, Pietro Sambi.
Le conseiller du président américain, David Axelrod, a annoncé officiellement le 15 février 2009 que Barack Obama «relancerait les financements de l’Etat en faveur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires». L’ancien président républicain George Bush avait en effet limité ces financements en 2001. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-recevra-nancy-pelosi-le-18-fevrier/