Autriche: Un évêque ultraconservateur renonce en raison de l’hostilité à son égard
Linz, 16 février 2009 (Apic) La nomination du nouvel évêque auxiliaire de Linz, Mgr Gerhard Maria Wagner, avait immédiatement fait des vagues en Autriche et au-delà. Mgr Gerhard Wagner a désormais remis son mandat dans les mains du pape et sa démission devrait être acceptée. L’évêque qualifié d’ »ultraconservateur » a déclaré lundi sur les ondes de la radio ORF qu’il avait démissionné de son propre chef.
Il a déclaré au « Morgenjournal » de l’ORF qu’il avait senti « dès le début », après sa nomination, « de la résistance », exprimée très souvent « de façon peu charitable ». Il s’est alors souvent demandé ce qu’il devait faire personnellement et avant tout ce qui était bon pour l’Eglise. Cela l’a finalement conduit à prendre cette décision: « je remets mon mandat au pape ». Mgr Wagner se dit désormais « très soulagé », « libre intérieurement », et « heureux » de cette décision, « tout en sachant qu’il y en a d’autres qui n’en sont pas heureux »
Dimanche soir, il a demandé à l’évêque de Linz, Mgr Ludwig Schwarz, de faire connaître au public sa décision de renoncer à ce poste. Le retrait de Mgr Gerhard Maria Wagner est « dans l’intérêt et pour le bien du diocèse de Linz », a déclaré Mgr Schwarz à l’agence de presse catholique autrichienne « Kathpress ».
Concernant son avenir personnel, Mgr Wagner a dit vouloir continuer ses activités dans sa paroisse de Windischgarsten. Rappelons que Mgr Wagner, qui a la réputation d’un « ultraconservateur », avait été nommé par le pape Benoît XVI nouvel évêque auxiliaire de Linz le 31 janvier dernier. Il avait qualifié de résultat de la « pollution spirituelle » et de la « punition de Dieu » le cyclone Katrina qui avait dévasté la Louisiane le 29 août 2005, avec des vents soufflant à 240 km/h. Des membres du clergé autrichien avaient réagi très négativement à cette nomination, estimant que l’Eglise locale n’avait pas été consultée. Mgr Gerhard Wagner, âgé de 54 ans, avait fait la une des journaux dans le passé pour avoir condamné le contenu « satanique » du roman de JK Rowling, « Harry Potter ».
Le nouvel évêque auxiliaire – désormais démissionnaire – avait estimé que Katrina était un châtiment de Dieu pour avoir détruit des cliniques pratiquant l’avortement et des night clubs à la Nouvelle Orléans, une ville dont les conditions morales sont à ses yeux « indescriptibles ». « Ce n’est pas n’importe quelle ville qui a été noyée », avait écrit le curé de Windischgarsten, mais une ville de rêve pour les gens « avec les meilleurs bordels et les plus belles prostituées ». Mgr Wagner, docteur en théologie de l’Université pontificale grégorienne de Rome, avait déclaré sur les ondes de la radio autrichienne ORF qu’il était quelqu’un qui justement « cherche la confrontation ». (apic/kpr/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse