Etats-Unis: Des chefs indiens contribuent à un nouveau rassemblement mondial d’Eglises
Washington, 16 février 2009 (Apic) Des chefs de tribus indiennes d’Amérique du Nord seront invités à participer aux célébrations prévues aux Etats-Unis pour marquer la création d’une nouvelle organisation protestante mondiale.
Des représentants de plus de 100 pays doivent se rassembler à Grand Rapids, dans le Michigan, en juin 2010, pour la cérémonie de fondation de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER).
«En nous rendant dans le Michigan, nous souhaitons reconnaître que nous le faisons en tant que visiteurs sur vos terres», ont affirmé les responsables d’Eglises réformées dans un message adressé aux chefs de douze tribus de la région, cité par l’Agence ENI.
Cette invitation fait suite à une présentation de représentants d’organisations locales d’Indiens d’Amérique du Nord lancée aux responsables d’Eglise réunis à Grand Rapids début février pour organiser le rassemblement de 2010.
Levi Rickert, membre de la communauté de Prairie Band Potawatomi Nation, et Michael Peters, de la communauté de Little Traverse Bay Bands of Odawa, ont présenté la proposition d’accueillir les délégués d’Eglise dans le Michigan au nom des peuples locaux d’Indiens d’Amérique du Nord, également appelés Premières nations.
Les projets comprennent une cérémonie d’accueil par les chefs tribaux le 18 juin, ainsi qu’une journée d’activités spéciales, dont un culte célébré par des chrétiens des Premières nations et un «pow wow», c’est-à-dire un rassemblement, pour rendre grâce au Créateur.
Le nouveau rassemblement d’Eglises scellera l’union entre l’Alliance réformée mondiale (ARM) et le Conseil oecuménique réformé (COR). Ces deux organisations font remonter leurs origines à la Réforme, menée au XVIe siècle par Jean Calvin et John Knox, entre autres.
Les deux tiers environ des 41 Eglises membres du COE font également partie de l’ARM, qui compte 214 membres. «Le fait que nous seront accueillis aux Etats-Unis par des peuples des Premières nations est conforme à l’engagement de l’ARM envers la justice et constitue une reconnaissance du fait qu’ils sont les premiers habitants de cette terre», a déclaré le secrétaire général de l’ARM, le pasteur Nyomi, dans un communiqué du 11 février.
Le programme du rassemblement de 2010 devrait comprendre des débats sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Celle-ci soutient les droits des peuples indigènes à vivre libres de toute discrimination, à protéger leurs cultures et à maintenir et renforcer leurs propres institutions. La déclaration doit encore être ratifiée par les Etats-Unis et plusieurs autres pays. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse