Soudan: La paix entre le Nord et le Sud est menacée
Washington, 16 février 2009 (Apic) Le fragile accord de paix ayant mis fin à la guerre entre le nord et le sud du Soudan est en train de chanceler, a mis en garde, aux Etats-Unis, la Commission sur la liberté religieuse internationale, qui appelle le président Barack Obama à envoyer un émissaire spécial au Soudan et à faire du plus grand pays d’Afrique une priorité de la politique étrangère des Etats-Unis.
«Le plan de paix qui a apporté tant d’espoirs au conflit entre le nord et le sud du Soudan risque d’aller à vau-l’eau, et le nouveau gouvernement doit prendre des mesures efficaces pour garantir que le plan aille de l’avant», a déclaré Felice D. Gaer, présidente de la Commission, dans un communiqué du 11 février, rapporté lundi par ENI
Les combats ont cessé en 2005, après la signature d’un accord entre le gouvernement et le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS), qui prévoit la tenue d’un référendum en 2011 sur la création d’un Etat indépendant au Sud-Soudan. La Commission a averti qu’une reprise des hostilités entre le nord et le sud au Soudan – outre le conflit que connaît actuellement la région du Darfour, à l’ouest du pays – est encore possible.
La Commission sur la liberté religieuse internationale a été créée en 1998 sous l’égide du gouvernement des Etats-Unis pour donner des recommandations indépendantes sur les politiques à adopter et pour surveiller l’état de la liberté de pensée, de conscience et de religion ou de croyance à l’extérieur des Etats-Unis.
La guerre entre le Nord et le Sud a duré de 1983 à la signature de l’Accord, en 2005. Elle a causé la mort de près de 2 millions de personnes. Par ailleurs, 4 millions de personnes ont été déplacées au cours de ce conflit opposant le gouvernement islamique de Khartoum, au Nord, à la population de la région sud du Soudan, essentiellement composée de chrétiens et d’adeptes de religions traditionnelles africaines. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/soudan-la-paix-entre-le-nord-et-le-sud-est-menacee/