Un prestigieux jury international et un film d’ouverture argentin

Fribourg: 23e Festival International de Films de Fribourg

Fribourg, 17 février 2009 (Apic) Les cinq membres du Jury international du 23e Festival International de Films de Fribourg sont connus: il s’agit des réalisateurs Adoor Gopalakrishnan (Inde), Nicolas Philibert (France) et Oliver Paulus (Suisse), de la restauratrice de films Norma Rivera Valdivia (Pérou) ainsi que de l’actrice et productrice Martina Gusman (Argentine). Celle-ci est l’héroïne du dernier film de l’Argentin Pablo Trapero, « Leonera », qui ouvrira le festival.

Adoor Gopalakrishnan est né 1941 dans l’Etat du Kerala en Inde. Depuis les années 70, il est l’une des principales figures du cinéma indien. Ses films ont remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. En 2005, le gouvernement indien lui a décerné le plus important prix de cinéma pour l’ensemble de son oeuvre.

Martina Gusman est née en 1978 à Buenos Aires. Après des études d’art à l’Université de Buenos Aires et des études d’actrice à l’école Carlos Gondolfo, elle a travaillé de 1998 à 2000 dans la production de films publicitaires. En 2001 elle a rejoint Pablo Trapero dans sa maison de production Sargentina.

Oliver Paulus est né en 1969 à Dornach dans le canton de Soleure et a fait des études de réalisation et scénario à la Filmakademie Baden-Württemberg à Ludwigsburg. Ses longs métrages de fiction Wenn der Richtige kommt et Wir werden uns wieder seh’n ont été primés internationalement. Son dernier film, la comédie helvético-bollywoodienne Tandoori Love, est sorti dans les salles suisses en janvier dernier.

Nicolas Philibert est né en 1951 à Nancy/France et travaille dans le cinéma depuis l’âge de 18 ans. Il a fait ses débuts en tant qu’assistant réalisateur, notamment auprès de René Allio, Alain Tanner et Claude Goretta. Nicolas Philibert a remporté un énorme succès en 2002 avec Etre et avoir, portrait d’une classe d’école primaire unique.

Norma Rivera Valdivia, restauratrice de films, elle est née en 1949 à Arequipa/Pérou. Après avoir dirigé la Cinémathèque de Lima, elle a pris en charge en 2004 la coordination générale de la Filmoteca de la Pontificia Universidad Católica du Pérou. Norma Rivera Valdivia a joué un rôle important dans la réalisation de la rétrospective Hommage à Francisco Lombardi, qui sera montrée en mars au FIFF.

Le Grand Prix du Festival International de Films de Fribourg, le Regard d’Or, est doté de 30’000 francs et sera décerné le 21 mars 2009.

Leonera, film auquel la jurée Martina Gusman a participé en tant que productrice et actrice principale, a été nominé pour la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2008. Il ouvrira le 14 mars la 23e édition du Festival International de Films de Fribourg. Pablo Trapero, qui sera présent pour la première suisse de son oeuvre, a gagné avec Mundo Grúa plusieurs prix au FIFF en l’an 2000. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-23e-festival-international-de-films-de-fribourg/