Rome: Consensus doctrinal difficile pour le chef des intégristes

Rome, 17 février 2009 (Apic). Les discussions entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X « pourraient bien être longues », a indiqué le supérieur général de cette fraternité, Mgr Bernard Fellay, dans une interview parue le 16 février 2009 dans le quotidien suisse Le Nouvelliste. « Pas à cause de nous, mais à cause des réactions dans l’ensemble de l’Eglise, notamment quant à nos positions sur le Concile Vatican II », a précisé l’un des quatre évêques dont Rome vient de lever l’excommunication pour ouvrir un dialogue. Pour Mgr Fellay, il « semble difficile » de parvenir à un « consensus doctrinal » avec Benoît XVI qui, s’il est proche des intégristes sur la liturgie, « tient très profondément aux nouveautés de Vatican II ». Le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a aussi demandé de « laisser du temps » à Mgr Richard Williamson pour revenir sur ses déclarations négationnistes. « Il faut lui laisser du temps, a-t-il précisé, car il veut étudier sérieusement pour donner une réponse sincère et vraie ». Rome lui a demandé, le 4 février dernier, de revenir sur ses propos négationnistes. (apuc/imedia/ami/js)

Rome: « Visite de paix et de réconciliation »

Rome, 17 février 2009 (Apic) Mgr Antonio Franco, nonce apostolique en Israël, a affirmé que le voyage de Benoît XVI en Terre sainte, prévu pour mai 2009, serait une visite de « paix et de réconciliation ». Dans une interview publiée le 16 février 2009 par l’agence de la Conférence épiscopale italienne Sir, Mgr Franco a signalé ne pas encore savoir « si le pape pourra aller ou s’approcher de Gaza ». En revanche, il a espéré que la petite communauté catholique de Gaza serait présente à l’un des rassemblements prévus à Jérusalem, Bethléem et en Galilée.

Mgr Franco a en outre expliqué que le pape « rencontrerait des responsables de confession chrétienne et d’autres religions : l’Islam et le judaïsme ». Le nonce a alors précisé que « la dimension pastorale » du voyage du pape « n’exclurait pas les rencontres avec les responsables politiques de Jordanie, d’Israël et avec les autorités palestiniennes ». (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-consensus-doctrinal-difficile-pour-le-chef-des-integristes/