Espagne: Deux personnes arrêtées pour avoir diffusé des vidéos en faveur du jihad
Madrid, 17 février 2009 (Apic) Selon la police espagnole, un militaire et sa compagne ont été arrêtés pour avoir diffusé des vidéos à contenu jihadiste.
Selon le communiqué de la police, les personnes interpellées cherchaient à diffuser sur internet des messages encourageant le monde musulman du pays à organiser des attentats terroristes. Ces deux personnes doivent répondre d’actes tels que édition et diffusion sur internet de 11 vidéos dont le contenu est la promotion du «jihad radical», ou d’avoir été en contact avec plus de 200 internautes proches de cette idéologie.
Selon le communiqué, les auteurs mêlaient dans leurs appels des revendications «nostalgiques à la libération d’Al Andalus et l’exaltation de la figure du terroriste» à des éléments actuels de la haine à l’égard des musulmans qui font surface dans le monde espagnol contemporain.
Al Andalus désigne la péninsule ibérique au moment de la présence musulmane entre les VIIIe et XVe siècle. Des groupes islamistes radicaux estiment que cet espace doit repasser dans le giron musulman.
Pour la police espagnole, cette activité de diffusion visait à accroître la menace de groupes terroristes liés à l’intégrisme musulman. Le journal El Pais indiquait, fin 2008, qu’un rapport du service de renseignement espagnol craignait que l’Espagne ne demeure, quatre ans après les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et qui avaient fait 191 morts, un «objectif» privilégié d’attentats pour Al-Quaida. Les résultats des multiples interventions de la police espagnole contre les milieux islamistes, en Catalogne en particulier, sont plutôt mitigés. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse